La coupe du monde de Basket 3×3 a lieu en ce moment en Belgique, à Antwerp. Nos Français étaient confrontés aux Lituaniens en demi-finale. Et comme souvent dans ce type de match, ça ne se joue pas à grand chose. Mais là, encore une fois, la fin de match nous réservera une sucrerie comme on les aime.
Le lancer franc de la gagne dans les mains de Léopold Cavalière
Si vous aimez le dynamisme du basket traditionnel, vous adorerez celui du 3×3. Dans ce sport intense et rythmé, les équipes ont 10 minutes pour s’imposer ou pour arriver en premier à 21 points. Et si les Lituaniens sont solides depuis le début de la compétition en s’étant imposés avec 21 points à chaque match, les Français vont leur poser des problèmes. À une minute 15 du buzzer, ils mènent de 3 points. Problème, ils prennent un 2 points, puis se font égaliser après un drive pas contester.
Juste avant le buzzer, les 2 équipes s’échangent des grosses briquasses. 16-16. Prolongations. L’équation est simple : le premier à 18 remporte la partie. Et tout commence très bien pour les Français. Faute sur Léopold Cavalière : 2 lancers francs pour lui. Si vous n’êtes pas complètement nuls en maths, vous pouvez faire le calcul assez rapidement. S’il rentre les 2, la partie est terminée est la France va en finale. Le premier rentre. Le deuxième, bien évidemment, non. Sinon vous ne seriez pas là en train de lire cet article.
La suite va aller très très vite. Alors qu’ils ont toujours la balle, la France va la perdre immédiatement. Alex Vialaret va perdre la balle sans même poser un dribble, les Lituaniens vont égaliser sur une absence défensive. Sur la reprise, Antoine Eito va envoyer sa perte de balle lui aussi sur une passe mal maîtrisée. Juste derrière, une petite action d’école lituanienne avec une bonne grosse passe en lob sur leur grand et lay-up non contesté. Fin du match, merci, à plus, bisous. Rendez-vous pour la petite finale contre les Belges.
Triste scénario pour les Bleus qui échouent aux portes de la finale… Il faudra tout donner lors de la petite finale 💪#lequipeBASKET pic.twitter.com/SYLme8jTnO
– la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) June 26, 2022
1 minute 10 de bonheur.