Cette statistique monumentale du tennis français qui résiste depuis l’an 2000


Corentin Moutet

C’est une statistique qui mériterait d’être encadrée dans chaque école de tennis en France. On ne le répétera jamais assez ; la régularité est la clé du succès.

À lire aussi :  Ce n'était plus arrivé depuis 35 ans : l'immense exploit du tennis français !

Le tennis français fait honneur à notre pays en Grand Chelem

Trois petits tours et puis s’en vont. Il aura fallu attendre cinq jours pour qu’il n’y ait plus de Français en lice à l’Open d’Australie. Le dernier à avoir fait de la résistance se nomme Corentin Moutet, et il a dû rendre les armes face à Carlos Alcaraz. Une défaite 6-2, 6-4, 6-1 en à peine plus de deux heures, ce qui fait dire au Français qu’il n’y a aucun regret à avoir de son côté. D’ailleurs, on ne peut qu’approuver son analyse d’après-match.

« Je ne dirais pas que c’était une bonne expérience parce que j’ai perdu, mais je suis content d’avoir vécu ça » Corentin Moutet

Pas encore inscrit à la Loseletter ?

Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam

La défaite de Moutet face à Alcaraz est une surprise pour vous ? Cela ne devrait pas, surtout quand on regarde l’historique des joueurs tricolores lorsqu’ils rencontrent des numéros 1 mondiaux en Grand Chelem. En effet, le dernier succès d’un tennisman tricolore sur un numéro 1 mondial remonte à l’an 2000 et une victoire d’Arnaud Clément contre Andre Agassi à l’US Open, dès le deuxième tour. Un succès en trois sets face au tenant du titre qui n’est bien évidemment pas passé dans nos locaux (6-3, 6-2, 6-4). Bien qu’ils n’existaient pas encore à l’époque. Agassi avouera même à l’issue de la rencontre : « J’ai été surclassé« .

Mais depuis ce funeste 1er septembre 2000, aucun Français n’a éliminé un numéro 1 mondial en Grand Chelem. Autrement dit, sur les 48 matchs qui ont suivi, les Bleus ont perdu 48 fois. Mieux encore, les Français comptent un goal average de -137 sets sur cette période (6 sets gagnés, 143 sets perdus). Avec la défaite trois manches à zéro de Moutet face à Alcaraz, ce sont désormais 43 sets consécutifs perdus. Du grand art. Cette statistique, qui nous est donnée amicalement par Jeu, Set et Maths, nous livre une information primordiale ; cela fait désormais plus d’un quart de siècle que les numéros 1 mondiaux espèrent jouer des Français en Grand Chelem. Cocorico.

À l’instant où nous écrivons ces mots, 9378 jours se sont écoulés depuis la victoire d’Arnaud Clément sur Agassi. Dès lors, une question subsiste : l’objectif des 10 000 jours est-il réalisable selon vous ? Autant vous dire qu’on a déjà notre avis sur la question.

À lire aussi :  Open d'Australie | Elle remporte son premier jeu du match, sa réaction vaut le détour
Tom