Pour être honnête avec vous, nous n’y avons tout d’abord pas cru. Puis, dans la seconde qui a suivi, nous nous sommes rappelés du pays concerné avec le Louvre. Et tout d’un coup, cela n’a plus fait l’ombre d’un doute.
Le musée du Louvre renforce encore un peu plus sa légende dans le monde
Nous l’avons tous vu passer en boucle depuis plusieurs jours ; le musée du Louvre a été victime d’un cambriolage le dimanche 19 octobre dernier. Le résultat des pertes ? Huit joyaux de la couronne de France, dont le diadème de l’impératrice Eugénie. Mais il semblerait bien que derrière ce vol se cache, paradoxalement, un savoir-faire français qui a de quoi nous rendre fier. Et qui renforce encore un peu plus le brio bleu blanc rouge à l’international.
En effet, selon les informations de Libération avec CheckNews, le premier musée au monde présenterait quelques failles de sécurité. Parmi elles, nous pouvons citer des logiciels de surveillance n’étant plus mis à jour depuis 10 ans, ou encore, l’utilisation de Windows 2000 et Windows XP (si si). Ces systèmes d’exploitation sont d’ailleurs si vieux qu’ils ne bénéficient même plus d’antivirus ni de verrouillage de session. Bienvenue en 2000.

Mais on vous garde le meilleur pour la fin. Toujours selon les mêmes sources, il semblerait que le véritable joyau du musée du Louvre soit en réalité sa sécurité. En effet, le mot de passe imaginé par les équipes de sécurité, et certainement validé par des supérieurs, pour accéder aux serveurs de vidéosurveillance du Louvre était « LOUVRE ». Six lettres, aucun chiffres et le nom du musée en prime. Peut-être même plus facile à trouver que « 1234 » allez savoir. Mettre le nom d’un musée en mot de passe pour protéger ce même musée, c’est assurément français.
[ 🇫🇷 FRANCE ]
🔸 Étonnant, Libération révèle que le mot de passe des serveurs de vidéosurveillance du Louvre était simplement « Louvre », alors que le musée utilisait encore des systèmes archaïques comme Windows 2000 et XP qui ne permettaient plus aucune mise à jour de sécurité. pic.twitter.com/8rsMz9lnnm
— Little Think Tank (@L_ThinkTank) November 4, 2025
				
			