Bundesliga | Le choke irréel du Borussia Dortmund


Jude Bellingham

Après 10 ans de domination sans partage du Bayern Munich, cette dernière journée de championnat devait être historique du côté du Borussia Dortmund. Et elle l’a été.

Pour cette 34e et dernière journée de championnat, la Bundesliga avait prévu un bon vieux multiplex. Nous ne vanterons jamais assez la beauté de ce format. Vingt équipes qui jouent en même temps, dix stades en fusion, un champion, un vice-champion. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour vivre un moment inoubliable.

Alors quand vous ajoutez à cela un mano a mano irrespirable entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich, vous obtenez un multiplex de zinzin. Avant cette dernière journée, le Borussia possède 2 points d’avance sur les Bavarois, et a la possibilité de remporter le neuvième titre de son histoire. Pour cela, Dortmund doit s’imposer, ou espérer une contre-performance du Bayern Munich. Vous vous doutez bien que rien de tout cela ne va se réaliser.

La clim qui va suivre est juste démentielle.

À lire aussi :   Bundesliga 2001 | Schalke 04 champion... durant 4 minutes

Dortmund, le sourire jaune

Les coéquipiers de Marko Reus reçoivent Mayence, pour un Klöppico de gala. Tout est prévu pour vivre une journée de malade mental dans la Ruhr, d’autant plus que le voisin (et ennemi) Schalke 04 rejoint la seconde division. Mais c’était vraiment mal connaître les hommes d’Edin Terzic. Histoire de mettre le Borussia dans les meilleures conditions possibles, Kingsley Coman ouvre le score à Cologne. On joue la 8e minute, et le Bayern Munich est virtuellement champion d’Allemagne.

À lire aussi :   Bayern Munich - Dortmund | La sortie impériale de Gregor Kobel

La réaction du Borussia ne se fait pas attendre. Dès le quart d’heure de jeu, Hanche-Olsen décroise sa tête sur corner et climatise une première fois le Signa Iduna Park. 1-0 Mayence.

Mais cinq minutes plus tard, l’Espoir refait surface du côté de la Ruhr. Raphaël Guerreiro est accroché dans la surface, pénalty. Sébastien Haller s’en charge, mais contrairement à son nom, le timing de l’attaquant est à revoir. L’Ivoirien ne trouve pas les filets, mais les gants de Finn Dahmen. La bascule.

Cinq minutes plus tard, Onisiwo en profite pour doubler la mise. 2-0 Mayence. Le choke est en marche.

Un finish surréaliste

A 20 minutes du terme, ce même Raphaël Guerreiro réduit le score. Le peuple jaune y croit à nouveau, et c’est bien ça le plus beau. D’autant plus que du côté de Cologne, Ljubicic transforme un pénalty et enlève le titre au Bayern Munich. Le Borussia Dortmund est champion d’Allemagne jusqu’à la 89e minute. Pourquoi la 89e ? Tout simplement car c’est la minute que choisit Jamal Musiala pour trouver le petit filet de Marvin Schwäbe. 2-1 Munich. Le Bayern (re)devient champion d’Allemagne à la 90e minute. C’est malsain de jouer avec nos nerfs comme ça.

Le but de Niklas Süle à la 90+5e minute n’y change rien ; Dortmund est tenu en échec à domicile par Mayence et se vautre sur la dernière marche. 81 365 spectateurs étaient amassés dans les tribunes du stade en attendant le 9e titre de l’histoire du Borussia, le premier depuis 2012. Ce sont finalement 81 365 mouchoirs qui sont sortis. C’est finalement le 11e titre consécutif du Bayern Munich. Club entraîné par Thomas Tuchel, l’ancien coach de… Dortmund. La boucle est bouclée.

Danke, Dortmund.

À lire aussi :   Veszprém, le plus grand choke de l'histoire du handball