Qui dit Coupe du monde de biathlon, dit risque majeur de victoire française. Cela n’a pas raté avec Lou Jeanmonnot, lauréate du Graal ultime.
Lou Jeanmonnot écrit l’histoire du biathlon français
Un an après son final rocambolesque face à Franziska Preuss, Lou Jeanmonnot se rend à nouveau à Oslo pour écrire l’histoire. Mais cette fois, la Française a le vent en poupe. En effet, avec 201 points d’avance sur Suvi Minkkinen et 270 sur Anna Magnusson avant le sprint d’Oslo, Lou a quasiment privatisé le gros globe de cristal du classement général. Mais il fallait pour cela que cette dernière termine le travail en Norvège. Avec sa sixième place à l’arrivée, la biathlète tricolore termine devant la Scandinave, et remporte le premier gros globe de cristal de sa carrière à deux courses de la fin de saison.
Suvi Minkkinen n’a pas répondu présente aujourd’hui ! La Suédoise finit derrière Lou Jeanmonnot, ce qui suffit à la Française pour décrocher le gros globe de cristal ! 😜#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/xRNpljKD9u
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) March 19, 2026
Un affront national qui place Lou Jeanmonnot dans le cercle très fermé des Françaises ayant remporté ce trophée avant elle : Anne Briand, Emmanuelle Claret, Sandrine Bailly et Julia Simon. Cinq biathlètes tricolores qui n’ont pas hésité à terrasser la FFL.
🌐🇫🇷 Lou Jeanmonnot remporte gros globe de Cristal !!
Vainqueure de la Coupe du Monde !!! pic.twitter.com/IUshudKRxp— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) March 19, 2026
