Si la Coupe du monde de biathlon nous laisse tranquilles pour une fois, c’est l’IBU Cup qui prend désormais le relais pour nous assommer.
Le biathlon français a des soucis à se faire pour le futur
Après les Championnats d’Europe de biathlon, l’IBU Cup reprenait ses droits dans le cadre du sprint à Ridnaun – Val Ridanna, en Italie. Et en connaissant les résultats de cette course, on aurait préféré que la station soit fermée. Et pour cause, du haut de son 10/10 derrière la carabine, Voldiya Galmace Paulin remporte la première course de sa carrière en IBU Cup. Ah et on oubliait, elle a seulement 19 ans. L’avenir du biathlon tricolore est d’une noirceur sans précédent.
Voldiya Galmace Paulin – 19 ans, découvre le circuit senior cette saison.
2 mois plus tard :
• Leader du classement général
• 1 Victoire
• 5 Podiums
• 8 TOP 6 💐📸 NordicFocus pic.twitter.com/zOdDmDnrfW
— Biathlon_FRA🎿 (@Biathlon_FRA) February 5, 2025
Mais l’affront de la Haut-Savoyarde n’est pas un cas isolé, loin de là. En effet, Voldiya Galmace Paulin termine devant une autre Française, Paula Botet, pour un doublé tricolore tout bonnement odieux. Mais heureusement, nous pouvons compter sur l’aide inattendue de Marthe Kråkstad Johansen pour compléter la Norvégienne. Sans elle, la trahison aurait été colossale. En effet, Amandine Mengin rafle le chocolat (4e), juste devant Sophie Chauveau (5e) et Gilonne Guigonnat (6e). Ce qui nous fait CINQ FRANÇAISES dans le top 6. La cérémonie des fleurs est tout simplement sous giron français.
🇫🇷6 françaises au départ en IBU Cup, sur le sprint, 6 françaises dans le Top9 !
1ère victoire pour Voldiya Galmace Paulin !P.Botet marque des points pour la 6ème place sur les mondiaux :
1. V.Galmace Paulin (10/10)
2. P.Botet (9/10)
4. A.Mengin (9/10)
5. S.Chauveau (7/10) pic.twitter.com/87AWIr6AvZ— Lebiathlonfr (@Lebiathlonfr) February 5, 2025
Ajoutez à cela la neuvième place de Camille Bened, et vous obtenez six Bleues dans le top 9. La poursuite s’annonce insupportable. Au classement général de l’IBU Cup, Voldiya Galmace Paulin truste en tête d’un quatuor tricolore. La Haut-Savoyarde compte un matelas de 33 points sur Camille Bened, 126 sur Paula Botet et 191 sur Amandine Mengin. Un désastre à tous les niveaux.
“Je pense que c’est une des meilleures courses que j’ai jamais faite. On est encore cinq dans le top 6, c’est une journée de dingue pour nous !” Voldiya Galmace Paulin