Biathlon | L’exploit monumental des Françaises, 350 jours après


Biathlon

Nous nous étions résignés à ce que cette série soit brisée, et pourtant. Le biathlon féminin français vient de réaliser l’impensable : ne pas hisser de drapeau tricolore sur le podium.

À lire aussi :  Quentin Fillon-Maillet enfonce le biathlon français dans la crise

Le biathlon féminin met fin à une série immonde

Quelques heures avant l’affront douloureux de Quentin Fillon-Maillet sur la poursuite, la course féminine avait lieu à Ostersund. Et notre principale menace avait un nom : Océane Michelon. Troisième du sprint quelques jours plus tôt, la Française pouvait légitimement viser la victoire. Et ajouter une autre pièce dans la machine infernale de l’équipe de France féminine.

Pas encore inscrit à la Loseletter ?

Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam

Mais Océane Michelon est visiblement revenue à la raison au meilleur des moments, préférant conclure cette dernière course du week-end à la huitième place. D’ailleurs, il faut bien avouer que notre attention a été accaparée par la tête de la course, qui a vu Suvi Minkkinen ressortir en tête après le dernier tir, mais se faire rattraper (et déposer) par Lisa Theresa Hauser lors de l’ultime tour. Décidément, la Fédération Finlandaise de la Lose ne cesse de nous surprendre cet hiver.

Mais à y regarder de plus près, nous aurions très bien pu vivre une fin de course bien moins agréable. Partie pourtant en treizième position, Camille Bened s’est rendue coupable d’un 20/20 qui lui permet de réaliser une folle remontée. Par chance, la Française se casse les dents sur la quatrième place, à sept petites secondes du podium. Meilleure Française du jour, elle permet ainsi de briser la série hautement scandaleuse du biathlon tricolore féminin ; il n’y aura donc pas de vingtième course d’affilée avec au moins une Française sur le podium. Savourons, car cela n’arrive pas tous les jours, ni même tous les mois.

Pour le plaisir, on se remémore cette dernière fois où le biathlon féminin ne s’est pas incrusté sur le podium. C’était le 22 décembre 2024, à l’occasion de la mass-start au Grand Bornand. Et ce jour-là, Jeanne Richard nous avait fait rêver. Vous l’aurez compris, cette tentative de diversion n’est là que pour ne pas parler de la remontée indécente de Justine Braisaz-Bouchet, partie 47e lors de cette poursuite, et arrivée 13e.

À lire aussi :  Biathlon | Océane Michelon ruine la course parfaite des Françaises
Tom