Le biathlon est un sport qui se pratique sur la neige et avec une carabine dans le dos, et à la fin, c’est la Norvège qui gagne. Nous ne pourrons jamais remercier suffisamment la délégation norvégienne de biathlon pour tous les services rendus à la FFL.
La première étape de la Coupe du monde à Kontiolahti nous proposait aujourd’hui la première épreuve individuelle de la saison. Après des relais qui ont alterné le frustrant et l’humiliant le week-end dernier, nous attendions que les hommes redressent la barre. En effet, nous restions sur une victoire infâme des Français sur le relais, et une célébration d’Émilien Jacquelin qui était à peine dissimulée à notre égard. Mais fort heureusement, la réaction des Bleus a été à la hauteur de nos attentes.
Le biathlon commence à nous plaire sérieusement
Pour cette épreuve de l’individuel court, Quentin Fillon-Maillet est le premier cador tricolore à s’élancer. Et dès son premier tir, nous comprenons très vite que nous allons passer une après-midi des plus relaxantes. En effet, son premier tir termine dans le cyprès derrière les cibles, ce qui lui permet de rajouter 45 secondes à son chronomètre. Une jolie performance que ni Fabien Claude, ni Émilien Jacquelin et encore moins Eric Perrot vont imiter sur le premier tir couché. Dès lors, nous nous retrouvons avec trois Français dans le Top 7 après le premier tir. Plus stressant tu meurs.
Mais au fil de la course, la pression va retomber. Fabien Claude et Émilien Jacquelin arrosent le pas de tir, quand Eric Perrot vise lui son premier 20/20 en carrière. Mais sur sa 20e balle, c’est l’échec. D’une cruauté sublime.
🇫🇷 Eric Perrot a frôlé le premier 20/20 de sa carrière !
La course en direct : https://t.co/4aKX3vuX6w#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/h5hWx6EK6h
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 3, 2024
La Norvège voit triple
Au final, c’est ce bon vieux Quentin Fillon-Maillet qui termine premier Français (5e) grâce à un temps de ski encore une fois insolent. QFM a cru longtemps pouvoir croquer dans la médaille en chocolat, mais Vitali Mandzyn lui a enlevé pour 7 secondes. Suivent Eric Perrot (6e) avec pourtant une faute de moins que QFM. Suivent Fabien Claude (8e), Émilien Jacquelin (14e), Antonin Guigonnat (16e) et Émilien Claude (31e). Autant vous dire que les Bleus n’ont laissé aucune chance aux autres nations pour rafler les places d’honneur.
“Avec le plein, ça pouvait jouer la victoire mais c’est le jeu” Quentin Fillon-Maillet
Pour la victoire, celle-ci revient à Endre Strømsheim, Johannes Boe échouant juste derrière à trois petites secondes. Sturla Laegreid complète le podium pour un triplé norvégien. On aime ce biathlon.
🇳🇴 Johannes Boe va terminer 2e derrière Endre Stroemsheim, la Norvège va signer un triplé avec Laegreid en 3e position ! #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/CXBLz8HZIv
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) December 3, 2024