Les Jeux olympiques débutent dans une semaine. Et vous savez quoi ? L’équipe de France de basket semble au top de sa forme. Le timing ne pouvait pas mieux tomber pour les coéquipiers de Wemby.
Pour leur dernier match de préparation à Orléans avant les Jeux olympiques, les Français affrontaient le Canada. Les mêmes cousins francophones qui avaient pris un malin plaisir à déchiqueter les Bleus lors des derniers Mondiaux (95-65). Dès lors, ce match faisait également figure de revanche pour les hommes de Vincent Collet. Et bah vous savez quoi ? On aimerait subir cette “revanche” tous les jours.
Je pense il fera une bonne carrière
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) July 19, 2024
La passe de trois dans le viseur
Malgré la francophonie qui rapproche ces deux nations, tout les oppose en termes de basketball. Si les Bleus font confiance à leurs deux tours, Gobert et Wemby, les Canadiens évoluent dans un small ball décomplexé. Le match commence, et d’entrée, l’équipe de France se fait croquer dans tous les secteurs du jeu. Et celui du repli défensif ne manque pas à l’appel.
Début de match difficile pour la France, avec un SGA qui régale déjà en contre-attaque
Suivez le match ici > https://t.co/tSx7ZJjE8u #lequipeBASKET pic.twitter.com/AUnDL65Fco
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) July 19, 2024
Les Français ne le savent pas encore, mais ils vont être menés durant quasiment toute la partie. Wemby n’a besoin que de quelques secondes pour écoper de deux fautes personnelles, et aller tester le confort du banc. Mais dès son retour sur le parquet, le joueur des Spurs fait tout de suite sentir sa présence. Un peu trop même à notre goût.
WEMBY C’EST QUOI ÇA ? 🥵#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FRACAN pic.twitter.com/o7lRF7YdLx
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 19, 2024
La passe de trois réussie par le basket français
Le Canada mène 44-40 à la pause, tout en prenant soin de laisser les Bleus espérer. Et durant les deux derniers quarts temps, les Canadiens vont mener, sans jamais vraiment prendre le large. Le pire scénario pour l’équipe qui souhaite remonter. Et bonne nouvelle ici, il s’agit de l’équipe de France. Alors que les Bleus restent en vie à 66-61, ces derniers décident d’exploser en vol au meilleur des moments ; un 10-0 monumental qui enterre tout suspense (76-61). La France s’incline finalement 83-75, bien aidée par ses 20 ballons perdus. Ce revers est la troisième défaite consécutive des Français, après ceux contre l’Allemagne et la Serbie. Le groupe vit bieng.
C’est terminé à Orléans.
Les Bleus s’inclinent face au Canada pour leur 5e match de préparation. #TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu | #FRACAN pic.twitter.com/893hQSbVbi
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) July 19, 2024
Et pour se quitter, quoi de mieux que les highlights du duo Shai Gilgeous-Alexander – RJ Barrett ? Pour le plaisir des yeux.
.@shaiglalex (23) & @rjbarrett (21) 🇨🇦 combined for 44 POINTS in @canadabasketball’s 85-73 win over France! pic.twitter.com/DsCNnKoNrF
— NBA Canada (@NBACanada) July 20, 2024
Ah et on oubliait, Vincent Collet semble (enfin) en adéquation avec nos valeurs. Cela lui a pris quinze ans quand même.
“On n’est pas encore prêts, mais ce n’est pas ce que veut le coach aujourd’hui” Nando De Colo