Si le concours de perche de Chiari n’a pas attiré votre attention, il y a fort à parier que la déconvenue de Robin Emig pour les Mondiaux d’athlétisme vous fasse l’effet inverse.
La joie triste de Robin Emig en athlétisme
Les Championnats du monde d’athlétisme se dérouleront du 13 au 21 septembre prochain à Tokyo. Une semaine durant laquelle nous allons encore nous ronger les ongles jusqu’au sang, la faute au stress de voir la délégation française ramener ne serait-ce qu’une médaille. Mais avant ces Mondiaux, nous vous présentons une nouvelle qui continue de nous donner foi en la France, et ses sportifs.
Engagé sur le concours de perche de Chiari, en Italie, Robin Emig n’a pas simplement remporté celui-ci. Il a terrassé la concurrence. En effet, le Français a réussi un saut à 5,92m, améliorant son précédent record de 12 centimètres ! Et ce dès son premier essai à cette hauteur. Mais Robin Emig, qui est désormais le sixième meilleur perchiste français de l’histoire, ne s’est pas arrêté là. Comme si cela ne suffisait pas, le vice-champion d’Europe espoirs 2023 réalise les minima pour les prochains Mondiaux, fixés à 5,82 m. Une double lame dans une vie rationnelle, mais nous vous souhaitons la bienvenue dans le métavers.
En Italie, à Chiari, Robin Emig 🇫🇷 a remporté le concours de la perche en PULVÉRISANT son record perso. 5.92M (au 1er essai) !! 🤯
Son concours :
6.00 xxx
5.92 o
5.82 o
5.72 o
5.62 o
5.42 oEmig l’emporte devant Mathieu Collet 🇫🇷 5.72 =SB.#Athlétismepic.twitter.com/wm8ZxLrFzA
— MR.CARTER (@NelsonCarterJr) September 3, 2025
Si le Français passe facilement cette hauteur minimale, il a cependant dépassé la date limite pour les réaliser, à savoir le 24 août. Soit dix jours trop tard. Avec Robin Emig, le panache bleu blanc rouge n’est pas bien loin. Alors qu’il ne verra pas le jour des prochains Mondiaux, le sort continue de s’acharner sur lui. En effet, il remporte en plus le tournoi devant Thibault Collet, en ayant sauté vingt centimètres plus haut que lui (5,72 m). Sauf que ce dernier sera bien du voyage à Tokyo.
🚨 Sixième performeur français de l’histoire !
🤯 Ce mardi lors du Meeting de Chiari 🇮(Italie) organisé au cœur de la ville, Robin Emig a signé un saut magistral à 5,92 m !
🇫🇷 Le perchiste du Gap Hautes Alpes Athlétisme améliore son ancien record de 12 centimètres et occupe… pic.twitter.com/x4RptFoDNh
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) September 3, 2025
Mais Robin Emig n’est pas à son coup d’essai, bien au contraire. Le perchiste tricolore a déjà connu une pareille mésaventure lors des Jeux olympiques de Paris. Eliminé avant même la finale, le Français avait réussi douze jours plus tard un saut qui lui aurait permis de disputer… la finale aux JO. Ah, le timing.