Ces derniers temps, l’athlétisme tricolore s’est montré cruel à notre égard. Mais heureusement qu’il y a les Championnats d’Europe U18 pour nous permettre d’apprécier cette discipline.
En marge des Championnats d’Europe U18 d’athlétisme, les futures pépites continentales se rendaient à Banska Bystrica, en Slovaquie. Un événement qui peut sembler mineur à côté des Jeux olympiques qui approchent à grands pas. Mais la performance de Jake Odey-Jordan est elle toute sauf mineure.
L’athlétisme nous offre l’un des plus beaux finishs
Le 200m masculin met très vite en lumière un jeune prodige ; Jake Odey-Jordan. Parti au couloir n°6, dès le virage, le Britannique enrhume tous ses adversaires et se retrouve déjà en tête. Jake poursuit son effort et colle de nombreux mètres à ses concurrents, ce qui est assez humiliant pour eux entre nous. Mais le Britannique est un homme au grand cœur. Voyant l’écart abyssal qui le sépare de ses poursuivants, il décide de calmer le jeu, sans doute pour démontrer toute l’aisance qui est la sienne.
Jake ralentit, et les autres coureurs commencent gentiment, mais sûrement, à se rapprocher de lui. Puis deviennent vraiment menaçants, jusqu’à lui griller la victoire. Quatre coureurs terminent finalement devant Jake Odey-Jordan. Terminer 5e avec une telle avance aux 170m, c’est quasiment du jamais vu, alors savourez sans modération.
A valuable lesson learned in #BanskaBystrica2024! ⚠
Don’t ease back *that* early…! 😬 pic.twitter.com/eOlcLFtA3S
— European Athletics (@EuroAthletics) July 19, 2024
Le 200m a de beaux jours devant lui.