Athlétisme | La course humiliante de Sasha Zhoya sur 110m haies


Sasha Zhoya

Depuis quelques semaines, athlétisme et FFL ne font pas bon ménage. Alors que la pilule a toujours du mal à passer, les athlètes tricolores en ont profité pour redoubler notre allergie envers cette discipline. La dernière déception en date ? Sasha Zhoya.

Comme vous pouvez l’imaginer, nous ne sommes pas en odeur de sainteté avec l’athlétisme. Après les terribles Championnats d’Europe, conclus à une non moins terrible deuxième place au classement des médailles, comment vous dire, nous n’attendions pas avec impatience les Championnats de France. Et la suite nous a donné raison.

À lire aussi :   Athlétisme | La désillusion Kévin Mayer pour les JO

Le show Sasha Zhoya dont on se serait bien passés

Tout commence lors des demi-finales du 110m haies. Sasha Zhoya fait partie des grandissimes favoris dans cette course, et pour cause, le jeune Français de 22 ans représente un grand potentiel de médaille dans cette discipline. Le départ est donné, et on s’attend à ce que Sasha écœure tout le monde sur la ligne d’arrivée. Il va faire encore pire que cela.

Lors du départ, le Français doit faire face à un problème de starting-blocks. Le bloc se fait la malle sous son impulsion, ce qui le déséquilibre fortement. Alors que Zhoya s’arrête littéralement et lève le bras pour demander un rappel, personne ne daigne lui accorder. Dès lors, l’athlète de 22 ans, qui est relégué à quelques mètres de ses adversaires, n’a plus qu’une mission en tête ; décrocher sa place en finale en terminant dans les deux premiers de la course. Lol. Attends quoi ?

À lire aussi :   Athlétisme 10 000m | Le tragique titre de vice-champion d'Europe de Yann Schrub

Haie par haie, Sasha Zhoya refait son retard, dépasse concurrent par concurrent, jusqu’à terminer la course… en deuxième position. La performance est de taille, tout comme l’affront qui vient de se dérouler sous nos yeux. Dans le jargon, on appelle ça une Makenson Gletty. Nous avons également une pensée émue pour les autres demi-finalistes, qui doivent peut-être se demander s’ils ont choisi la bonne spécialité en athlétisme.

“J’ai mis la main en l’air comme on est censé faire, ça ne s’est pas vu” Sasha Zhoya

Pour la petite anecdote, Sasha Zhoya remporte la finale et devient champion de France à un mois des Jeux olympiques. Tout est mal qui finit mal.

À lire aussi :   Athlétisme | Le 4x100m scandaleux des Françaises