La finale du 5000m a réservé un dénouement irrespirable lors des Championnats d’Europe d’athlétisme. Un finish que Jimmy Gressier n’oubliera pas de sitôt.
Jimmy Gressier perd tout en l’espace d’une ligne droite
« Je veux marquer les esprits dès lundi et être champion d’Europe, c’est l’objectif« . Ce sont par ces mots que Jimmy Gressier avait abordé la finale du 5000m lors des Championnats d’Europe. C’est simple, le Nordiste n’avait jamais décroché la moindre médaille continentale sur piste avant cette course. La motivation du coureur français était alors décuplée, raison pour laquelle il a décidé de prendre les choses en main en finale.
Tandis qu’il restait encore plusieurs centaines de mètres à parcourir, le Français prend la tête du peloton et impose son rythme. Une manière de montrer à ses concurrents qu’il était en grande forme. Mais quand arrive la dernière ligne droite du dernier tour, le champion du monde en titre du 10 000m s’écroule. Jimmy Gressier se fait doubler une première fois, puis une seconde et enfin une troisième. Suffisant pour terminer quatrième de la finale et repartir avec la médaille en chocolat. From P1 to P4 en l’espace d’une ligne droite, c’est le genre de finishs dont nous raffolons.
#Birmingham2026 | 🥉 Le bronze pour Étienne Daguinos !
🇫🇷 Au terme d’une finale haletante, le Français décroche une belle médaille de bronze derrière Jakob Ingebrigtsen et Florian Bremm.
💥 Jimmy Gressier a cédé dans les derniers mètres.
📺 Le direct : https://t.co/VuMF3Y4MGY pic.twitter.com/swMy2qtTmn
— francetvsport (@francetvsport) August 10, 2026
Si la bonne nouvelle nous vient de Jimmy Gressier, la mauvaise nous vient indiscutablement d’Étienne Daguinos. En effet, le Français fait partie des trois coureurs qui ont doublé le Nordiste dans la dernière ligne droite. Le coureur tricolore décroche la médaille de bronze et débloque le compteur de la France dans ces Championnats d’Europe. Espérons que ce soit la dernière breloque de cette compétition.
#Birmingham2026 | 🗣️🥉 Étienne Daguinos savoure sa médaille
💬 « Je ne réalise pas trop. Ça représente des années de travail. Je suis très fier de moi. »
📺 Le direct : https://t.co/VuMF3Y4MGY pic.twitter.com/TgTyHo7JWG
— francetvsport (@francetvsport) August 10, 2026
