Le biathlon français s’enfonce dans la crise aux Jeux olympiques


Cela devait arriver, ce n’était qu’une question de temps. La France vient de battre son record de médailles gagnées sur une seule olympiade. Quel autre sport que le biathlon pouvait l’aider ?

À lire aussi :  Biathlon | Les Françaises honorent la FFL aux Jeux olympiques

Le biathlon fait plonger la France dans une crise sans précédent

Lettre d’information

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam

Après une journée de lundi passablement reposante, et pour cause aucune épreuve de biathlon n’était au programme, ce mardi 17 février nous tendait bien davantage. En effet, le relais masculin était au menu du jour. Tout a pourtant bien commencé, avec le cafouillage de Fabien Claude sur le tir debout, ce qui lui a valu d’aller se promener sur l’anneau de pénalité. Résultat, le Français passe le relais en 13e place, à 50 secondes de la tête de la course. On n’en demandait pas tant. Mais Émilien Jacquelin, deuxième relayeur français, ne semble pas décidé à défendre notre cause. En effet, il fuse sur les skis, et fait tomber les cibles à une vitesse folle.

En face, Johan-Olav Botn s’écroule, et se retrouve vingt secondes derrière le Français, nouveau leader de cette course. Vous l’aurez compris, Émilien Jacquelin a donc repris 1 minute et 10 secondes à la Norvège. On refuse toujours de le croire.

La Norvège, championne du monde et olympique en titre, revient grâce à Sturla Laegreid. Dès lors, on se retrouve avec un trio de tête, avec Quentin Fillon-Maillet et Martin Ponsiluoma. Ces trois biathlètes passent le relais respectivement à Éric Perrot, Sebastian Samuelsson et Vetle Christiansen. Face aux Scandinaves, le Français peut ressentir une gigantesque pression. Mais ce sont bien ces derniers qui partent à la faute sur le tir couché. On n’a plus les mots.

Arrive alors ce fameux dernier tir de la course. Perrot compte 15 secondes d’avance sur Christiansen, et 30 sur Samuelsson. Le Français doit assurer pour être certain de terminer premier. Mais comme vous pouvez vous en douter, il commet deux fautes. Alors qu’on commence à reprendre espoir, Perrot enfile ses deux balles de pioche à une vitesse supersonique, et repart avec huit secondes d’avance sur le Norvégien. L’écart parfait pour continuer à espérer une remontée du Norvégien. Mais en réalité, ne serions-nous pas en train de tomber dans notre propre piège ? Christiansen ne rentrera jamais sur Perrot, et ce dernier offre le premier titre olympique par équipes pour la France. Dévastés.

Avec ce succès sur le relais masculin, la France remporte une seizième médaille olympique à Milan-Cortina, battant ainsi son précédent record (15). Nous ne sommes que l’après-midi, mais on va déjà aller se coucher.

À lire aussi :  Jeux olympiques | Il tente de casser son bâton à l'arrivée, mais échoue avec brio