Jeux olympiques | Valentin Foubert manque le podium d’un rien en saut à ski


Comme prévu, l’épreuve du saut à skis n’a pas déçu aux Jeux olympiques. Avec en prime un immense espoir de médaille française conclu en déception. La FFL vous passe le bonjour.

À lire aussi :  Jeux olympiques | La mésaventure folklorique d'Ebba Andersson avec sa médaille

Valentin Foubert, un nom qu’il faut garder en tête pour les Jeux olympiques 2030

Dans la famille des sports qu’on ne voit que tous les quatre ans, l’épreuve du saut à skis est un classique aux Jeux olympiques d’hiver. L’équivalent du pentathlon moderne pour les Jeux d’été. Alors dans le concours petit tremplin à Predazzo, c’est en toute logique que nous nous concentrons sur les Français. Si notre jugement de chaque saut se résume à chaque fois à la longueur de celui-ci, car on ne pige rien aux critères techniques et esthétiques de la performance, cela ne nous empêche pas de nous passionner pour cette discipline. Comme tous les quatre ans. Côté français, on comprend très vite qu’un sauteur en particulier s’apprête à nous faire passer une soirée irrespirable : Valentin Foubert. Deuxième après la première manche, on sent notre sérénité s’évaporer comme l’OM en Ligue des Champions.

Pas encore inscrit à la Loseletter ?

Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam

On ne connaissait pas encore Valentin Foubert une heure avant l’épreuve, et pourtant, on se surprend à trembler avec lui avant son deuxième saut. Comme si nous l’avions accompagné durant toute sa préparation des Jeux olympiques, alors que le point K et la position en V sont toujours des mystères à nos yeux. Tandis que les concurrents déçoivent un à un, Valentin Foubert s’élance pour la deuxième fois. Fort heureusement, le saut est légèrement moins bon, ce qui le classe cinquième de l’épreuve. Ouf.

Avec 263 points et la cinquième place aux JO, Valentin Foubert établit tout simplement la meilleure performance française de l’histoire aux Jeux olympiques en saut à ski masculin. Rien que ça.

On se consolera en se disant qu’il s’agit de la cinquième presque médaille française dans ces Jeux d’hiver 2026. Tout est bien qui finit bien.

À lire aussi :  Les Jeux olympiques débutent par une panne électrique !
Tom