Le bobsleigh et la Jamaïque, c’est une love story comme il n’en existe pas deux. Et à l’occasion de la Coupe d’Amérique du Nord, l’impensable s’est finalement produit.
Bobsleigh jamaïcain : quand la réalité dépasse la fiction
« Balance man, cadence man, trace la glace, c’est le bob man. Cool Rasta !« . Nous avons tous en tête cette réplique du film Rasta Rockett, mais ce qui va suivre ne repose en aucun cas sur de la fiction. On connaît tous l’histoire ; la Jamaïque dispute ses premiers Jeux olympiques d’hiver à Calgary en 1988 avec leur légendaire équipe de bobsleigh. Dans un pays où le mercure affiche généralement au-delà de 40 degrés à l’ombre, cela reviendrait à voir un Groenlandais disputer une épreuve du 100 mètres.
Mais 37 ans plus tard, n’allez surtout pas croire que les bobeurs jamaïcains ont disparu de la circulation. Ou de la piste, devrions-nous plutôt dire. Et si vous avez un doute de ce que nous avançons, Shane Pitter et Nimroy Turgott se chargeront de vous faire changer d’avis. En effet, ces deux bobeurs ont tout simplement terminé à la 3e position en bobsleigh à deux dans le cadre de la Coupe d’Amérique du Nord, organisée au Canada. Soit le meilleur résultat de la Jamaïque en bobsleigh dans son histoire. Mais ça, c’était avant que le bobsleigh à quatre ne fasse basculer le peuple jamaïcain dans une autre dimension.
Trois jours plus tard seulement, la piste de Whistler au Canada va être le théâtre d’une première historique. Oubliez la médaille de bronze, c’est celle en or qui attend cette fois le quatuor composé de Shane Pitter, Andrae Dacres, Junior Harris et Tyquendo Tracey. Bien aidés par une poussée puissante, les Jamaïcains ont terminé devant les Canadiens, pourtant à domicile. Il s’agit ni plus ni moins que du premier titre international de la Jamaïque en bobsleigh.
Historic WIN 🥇 for Jamaica’s Bobsled Team in Whistler, Canada!
« Shane Pitter drove Jamaica into history, piloting the 4-man bobsled to a groundbreaking gold medal after an electrifying 4.91-second start with brakemen Junior Harris, Andrae Dacres, and Tyquendo Tracey” @JBSFed pic.twitter.com/Uo0FA2P2IH
— Team Jamaica (@TeamJA876) November 25, 2025
Plus que jamais, en Jamaïque aussi le bob à une équipe.
« Personne ne s’attend à ce qu’une île de la Caraïbe brille en sports d’hiver… mais nous avons toujours cru en notre travail et notre dévouement » Junior Harris
🛷 #Bobsleigh | 🇯🇲 Quelques jours après la médaille de bronze, la Jamaïque décroche l’or !
👊 Sur l’épreuve de bobsleigh à quatre, les Jamaïcains sont allés chercher l’or, devant le Canada, pays hôte de la Coupe d’Amérique du nord.
📷 X The Tropixs pic.twitter.com/LS486HPt0o
— francetvsport (@francetvsport) November 25, 2025
Pas encore inscrit à la Loseletter ?
Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞
