La Coupe du monde de rugby se poursuit pour l’équipe de France. Pourtant, tout avait si bien débuté, avant que Joanna Grisez ne vienne tout chambouler.
Joanna Grisez, la nouvelle menace du rugby français
La Coupe du monde féminine de rugby proposait ce dimanche les quarts de finale, et le XV de France était opposé à l’Irlande. Si les Françaises partaient favorites dans cette rencontre, elles sont toutefois menées 13-0 à la pause, puis 13-10 jusqu’à la 67e minute de jeu. Un scénario qui nous plaît plutôt bien il faut l’avouer. Mais contre toute attente, les Bleues passent devant au tableau d’affichage pour la première fois de la partie. Et de quelle manière s’il vous plaît. À la suite d’un ballon gratté à quelques mètres seulement de leur ligne d’en-but, les Françaises enclenchent une contre-attaque, et Joanna Grisez part dans un raid solitaire comme face à l’Afrique du Sud. Digne de la dernière ligne droite de Jimmy Gressier en finale du 10 000 m aux Championnats du monde.
67′ | 🇫🇷 France 15 – 13 Irlande 🇮🇪#RugbyWorldCup #FRAIRL
L’essai INCROYABLE de Joanna Grisez qui permet aux Bleues de prendre l’avantage pour la première fois dans ce quart de finale ! 🏉🤩
📺 Suivez le match en direct sur TF1 et en streaming sur TF1+ : https://t.co/3za8VqXzAD pic.twitter.com/8b2nMwj3kA
— TF1+ (@tf1plus) September 14, 2025
Le XV de France mène 18-13, et sembler filer tout droit vers les demi-finales de la Coupe du monde. D’autant plus quand, sur un ultime ballon gratté dans les derniers instants, les Bleues récupèrent le ballon, et la possession. Mais digne d’un scénario hollywoodien, l’arbitre inflige finalement une pénalité aux Bleues. Il n’en fallait pas plus aux Irlandaises pour pousser à quelques mètres de la ligne. Mais sur une touche perturbée par l’alignement tricolore, l’Irlande foire sa dernière chance de qualification, et voit la France passer en demies sous son nez. Absolument terrible pour le FC Procuration dont nous sommes des membres éminents.
Les Bleues sont en DEMI-FINALE de la #RugbyWorldCup ! 🔵🔥
Quelle force de caractère pour retourner un match qui semblait mal embarqué face aux Irlandaises ! 💪
Score final : 🇫🇷 18 – 13 🇮🇪
📺 À suivre : Le Mag sur TF1 et en streaming sur TF1+ : https://t.co/3za8VqXzAD pic.twitter.com/5HfOO8eME9
— TF1+ (@tf1plus) September 14, 2025
L’équipe de France se qualifie donc pour les demies, et ce après avoir été menée 13-0. Mais rassurez-vous ; en neuf éditions de la Coupe du monde, les Françaises ont atteint à huit reprises les demi-finales. Pour huit défaites. Un ratio qui pourrait très bien stagner à 100% la semaine prochaine. En tout cas, on le leur souhaite.
💪🔥 𝙇𝙀𝙎 𝘽𝙇𝙀𝙐𝙀𝙎 𝙎𝙊𝙉𝙏 𝙀𝙉 𝘿𝙀𝙈𝙄𝙀𝙎 .ᐟ Menées de 13 points à la pause, nos filles rejoignent le dernier carré de cette Coupe du Monde ! Allez ! 🇫🇷#FRAIRL #SoyonsBleues #RWC2025 #XVdeFrance pic.twitter.com/B2aszyVuBQ
— France Rugby (@FranceRugby) September 14, 2025