Enseignement du jeudi 31 juillet 2025 : la natation est un sport qui se pratique dans l’eau, et à la fin, c’est Léon Marchand qui gagne.
Léon Marchand n’avait pas terminé son entreprise de démolition
Au lendemain du nouveau record du monde de Léon Marchand sur 200m 4 nages, balayant celui de Ryan Lochte de plus d’une seconde, le Français disputait la finale. Et preuve que ce dernier écrase sa discipline, la question n’était pas de savoir s’il allait s’imposer, mais si son record de la veille allait tenir. Rien que ça.
La course débute, et dès le premier 50m papillon, Léon Marchand se retrouve en tête. Il ne le sait pas encore à ce moment, mais il ne rendra jamais le lead. Ou peut-être le sait-il déjà parfaitement. Après un 50m crawl aussi rapide que les précédentes longueurs, le Français remporte la finale en 1’53’’68, et devient triple champion du monde de la spécialité. Avec, pour l’occasion, la deuxième meilleure performance de l’histoire. Nous sommes bien partis pour nous prendre des douilles monumentales sur la prochaine décennie.
“Je vois que je me suis amélioré sur certaines nages, j’ai amélioré ma technique aussi donc je suis trop content d’être là et de faire ça ce soir” Léon Marchand
Donc en plus il peut s’améliorer ?