Pour la dernière étape du circuit mondial du rugby à 7 à Los Angeles, les Françaises ont tenu à clore ce chapitre de la plus belle des manières. Tout y est ; de l’espoir, de la désillusion et une immunité à la victoire. Comme vous pouvez vous en douter, nous ne pouvons qu’apprécier cet hommage rendu à notre fédération.
Les Françaises font honneur au rugby à 7
Le monde du rugby à 7 faisait escale ce week-end à Los Angeles, et visiblement, cet air nord-américain n’a pas plu du tout à nos équipes de France. À commencer par la section féminine. En effet, les Bleues débutent leur tournoi par une solide défaite 21-5 face aux Américaines, afin de soigner de la plus belle des manières leur entrée en lice.
Les Bleues vont avoir des regrets après leur défaite contre les Etats-Unis pour leur premier match de l’étape américaine du Seven nations series #lequipeRUGBY pic.twitter.com/JWPgkbEoXv
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) May 3, 2025
Alors au moment de disputer leur deuxième rencontre face aux Fidjiennes, c’est simple, les Françaises n’avaient (déjà) plus le droit à l’erreur. Ou comment se mettre la pression d’entrée de jeu. En tant qu’experts de la lose tricolore, nous pensions que les Françaises allaient s’écrouler face à l’enjeu, comme si souvent dans l’histoire de notre sport. Mais alors que nous jouons depuis 30 secondes après la sirène, ce sont bien les Bleues qui mènent 22-19. Notre sang ne fait qu’un tour, et notre cerveau ne parvient pas à assimiler cette information. La France qui mène face aux Fidji dans un match décisif, c’est une division par zéro pour notre fédé.
Mais l’équipe de France féminine a de la ressource. Après avoir résisté durant 45 secondes, les Bleues volent en éclat avec leurs espoirs de qualifications quand elles voient Verenaisi Ditavutu filer vers l’essai. Un dénouement aussi cruel qu’appréciable. Une défaite 33-17 plus tard face aux Australiennes, c’est un magnifique zéro pointé proposé par l’équipe de France féminine dans cette étape de Los Angeles. C’est un grand oui.
Oh non, les Bleues craquent au bout du temps additionnel après avoir fait tant d’efforts pour renverser les Fidji. Les espoirs français de demi-finales s’envolent à Los Angeles… #lequipeRUGBY pic.twitter.com/L5CubDLbgX
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) May 3, 2025