La NBA met en avant régulièrement des équipes ou des individus hors du commun. Si nous avons consacré un article à notre maître à tous, Doc Rivers, la manie des Detroit Pistons à domicile mérite également qu’on s’y attarde avec passion.
Les Detroit Pistons, l’équipe qui ne gagne qu’à l’extérieur en playoffs NBA
Opposés aux New York Knicks cette saison, les Pistons jouaient le match 6 “à domicile”. Mais après le duel humiliant de Jalen Brunson sur Ausar Thompson au buzzer, et un immense coup de froid dans la salle, nous pouvons désormais le dire sans l’ombre d’un doute ; Detroit est officiellement en vacances. Perso, on en est à notre 187e visionnage.
JALEN BRUNSON QUI MYSTIFIE AUSAR THOMPSON ET COLLE LE GAME WINNER POUR ÉLIMINER LES PISTONS !!!!
ÉNORME ! 🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥🔥pic.twitter.com/B9nXCsxA19
— TrashTalk (@TrashTalk_fr) May 2, 2025
2009, 2016, 2019 et désormais 2025. Lors de ces quatre saisons, les Detroit Pistons ont à chaque fois atteint le premier tour des playoffs. Et à chaque fois, ils n’ont jamais vu ce qu’il y avait après. La raison tient en trois mots : la Little Caesars Arena. En effet, la salle des Pistons est tout simplement une forteresse prenable comme on en a rarement vu en playoffs.
Finalistes de la conférence Est en 2008, les Pistons ne le savent pas encore, mais leur victoire sur les Bostons Celtics le 26 mai dans le match 4 (94-75) sera leur dernière à domicile en playoffs. Depuis, ajoutez un revers contre les Celtics dans cette même série, les trois sweeps de 2009, 2016 et 2019, ainsi que les trois défaites à domicile contre les Knicks cette saison, et vous obtenez la bagatelle de dix matchs consécutifs sans la moindre victoire en playoffs dans la Little Caesars Arena. Soit une disette de 17 années, ou bien 6184 jours, comme vous préférez. Et surtout, la série est toujours en cours.
La stats qui fait mal : Detroit n’a donc toujours pas gagné de match de Playoffs à domicile depuis le 26 mai 2008 🫠
Mais cette série, quel miel !
Game 1 : +11 Knicks
Game 2 : +6 Pistons
Game 3 : +2 Knicks
Game 4 : +1 Knicks
Game 5 : +3 Pistons
Game 6 : +3 Knicks8 points…
— 50 Nuances 🇺🇸🏀 (@50NuancesDeNBA) May 2, 2025
Detroit est en train de réinventer sous nos yeux la notion de “jouer à domicile”, et c’est merveilleusement beau.