Nous avons un besoin d’un peu de baume au cœur après le weekend dernier et les errements des Bleus contre l’Italie au 6 Nations. Nous faisons donc appel à nos compères francophones pour venir à notre rescousse.
La Suisse découvre le Rugby Europe Championship… et la Géorgie
Ah, le Rugby Europe Championship ! Cette compétition de l’antichambre du Tournoi des 6 Nations où s’affrontent de bonnes équipes européennes … enfin, sauf une, visiblement. Ce samedi, la Suisse, fière représentante du pays des montres de précision, a décidé d’illustrer l’art de la défaite claire, nette et précise face à la Géorgie. Et quel chef-d’œuvre ! Un 110-0 magistral, une symphonie de seize essais à zéro, jouée sur la pelouse de Tbilissi.
On imagine déjà le discours d’avant-match : « Les gars, c’est notre première en Rugby Europe Championship. Montrons-leur ce qu’on sait faire… » Mission accomplie. La Suisse n’a pas seulement perdu, elle a redéfini la lose de l’ovalie. À ce niveau-là, ce n’est plus du rugby, c’est de l’art contemporain.
Dans le top 10 de l’histoire du rugby
Avec ce score, l’équipe suisse rentre dans le club très fermé des plus belles défaites du rugby, en belle compagnie :
-
- Nouvelle-Zélande 145-17 Japon (1995)
- Australie 142-0 Namibie (2003)
- Angleterre 134-0 Roumanie (2001)
- Afrique du Sud 134-3 Uruguay (2005)
- Angleterre 111-13 Uruguay (2003)
- Angleterre 110-0 Pays-Bas (1998)
- 🆕Géorgie 110-0 Suisse (2025)
- Nouvelle-Zélande 108-13 Portugal (2007)
- Nouvelle-Zélande 102-0 Tonga (2000)
- Afrique du Sud 101-0 Italie (1999)
Il faut aussi saluer le mental des joueurs suisses qui ont insisté 80 minutes sans relâche. Car, à 42-0 à la mi-temps, on pourrait comprendre l’envie de lever le pied. Mais non, ils ont fait preuve d’une rigueur implacable… pour encaisser 68 points de plus. Bravo, messieurs !
Le sens de l’hospitalité suisse
Dans la défaite, il y a l’art de recevoir. Et soyons honnêtes, on n’a jamais vu une équipe aussi accueillante, même lorsqu’elle joue à l’extérieur. Les Helvètes ont déroulé le tapis rouge à leurs hôtes géorgiens qui se sont fait plaisir avec seize essais, soit un toutes les cinq minutes environ. C’est presque un rythme de production industrielle. Les cotes pour une victoire helvète sur les sites de paris sportifs en Suisse ont dû tutoyer les cieux pendant ces belles 80 minutes. On espère en tout cas que les joueurs Suisses ont au moins eu le temps de faire connaissance avec leurs adversaires, vu le nombre de fois où ils les ont vus passer la ligne d’en-but.
Parmi les virtuoses de ce festival offensif, mention spéciale au pilier de Lyon Irakli Apstiauri qui s’offre un triplé, comme s’il jouait contre des plots d’entraînement. Et que dire de Gela Aprasidze, le demi de mêlée de l’Usap, auteur d’un doublé avec une facilité déconcertante. On aurait cru voir un échauffement d’avant-saison.
Quand Suisse Rugby veut prendre son abonnement à la FFL
Avec une telle performance, Suisse Rugby cherche clairement à obtenir une carte de membre à la FFL. Certes, ils ne sont pas Français, mais quand on atteint un tel niveau de déroute, la nationalité importe peu. C’est l’esprit de la lose qui compte.