Si les championnats d’Europe de short-track ont bénéficié d’un anonymat parfait, nous aurions préféré que cela en reste ainsi. Mais la délégation française a jugé pertinent de ramener une médaille d’or sur le relais mixte. Entre incompréhension et abattement, la FFL va essayer de vous conter ce terrible affront.
Le short-track français nous déçoit grandement
Les championnats d’Europe de short-track se déroulaient à Dresde, en Allemagne. Et en finale du relais mixte, quatre nations se disputent la victoire : l’Italie, la Pologne, les grandissimes favoris néerlandais et les Français. Vous l’aurez compris, cette finale à quatre représente un risque de 75% de décrocher une médaille, seule notre quatrième place chérie pourrait nous éviter une pareille déconfiture. C’est donc dans cette logique que nous espérons grandement que les Bleus fassent office de figurants, et le début de course va aller dans cette voie.
À l’issue du premier relais, l’équipe de France est logiquement dernière, respectant nos valeurs coûte que coûte. Mais un terrible coup dur secoue la course ; la Pologne chute, bien aidée par les Italiens. Dès lors, si la France termine la course, elle est assurée de remporter une médaille. Mais les Italiens ont une tactique bien précise ; ils décident de faire chuter tous les concurrents qui les gênent pour la victoire. Vous pourrez dire ce que vous voulez, c’est une tactique pour le moins efficace. Mais vous l’aurez deviné, ce n’est pas la France qui les enquiquine dans ce projet. Les Pays-Bas se mangent la glace, alors qu’ils étaient censés être nos plus grands alliés dans cette course. À cet instant précis, la panique nous gagne.
Après avoir procédé à un immense nettoyage sur la glace pour franchir la ligne d’arrivée en première position, les Italiens sont logiquement disqualifiés. Et vous savez ce que cela signifie : la France est championne d’Europe de short-track en relais mixte. Une victoire au goût de Steven Bradbury. Dès lors, il ne nous reste plus qu’à vous dévoiler l’identité des auteurs de cette trahison : Gwendoline Daudet, Aurélie Lévêque, Cloé Ollivier, Étienne Bastier, Tawan Thomas et Quentin Fercoq, également médaillé de bronze sur 500m. Une douleur infinie.
🫨🫨🫨 is probably the best emoji to summarize the mixed relay final!
France 🇫🇷 takes the European title after a chaotic and fast final 👀#ShortTrackSkating pic.twitter.com/CE5speoPpG
— ISU Speed Skating (@ISU_Speed) January 19, 2025
“Dans notre sport, tout ce qu’on demande, c’est de passer la ligne d’arrivée. On remporte la course : champions d’Europe. L’Italien était un peu nerveux et ça a amené la chute des Hollandais. On n’était pas mécontents” Quentin Fercoq
À un an des Jeux olympiques d’hiver, le timing ne pouvait pas être pire.
🥇 Des phases qualificatives jusqu’à la finale, Gwendoline Daudet, Cloé Ollivier, Aurélie Leveque, Étienne Bastier, Quentin Fercoq et Tawan Thomas ont offert des performances époustouflantes pour décrocher l’or au Relais Mixte de Short-Track lors des Championnats d’Europe 😱 pic.twitter.com/LexkM5QcEJ
— FFSG (@ffsportsdeglace) January 19, 2025