À l’occasion des championnats de France de cyclo-cross, un homme s’est particulièrement illustré ; Clément Venturini. Et pour cause, si on doutait encore de ses mauvaises intentions à l’égard de notre fédé, il vient de nous convaincre pour la septième fois.
Clément Venturini est au septième ciel
Les championnats de France de cyclo-cross avaient lieu ce week-end à Pontchâteau, en Loire-Atlantique. Et parmi les participants, un seul avait la faveur de tous les pronostics ; Clément Venturini. Sextuple champion de France, le Lyonnais de 31 ans connaît à peu près bien cet événement. Et dès le premier tour, le Français fugue en tête de la course. Ses concurrents ne le savent pas encore, mais la prochaine fois qu’ils le verront, ce sera après la ligne d’arrivée. Clément Venturini, qui affirmait avant la course être “fier d’avoir déjà gagné six fois ce titre, et s’il y en a un septième, ce serait beau“, a lié la parole aux actes.
Après avoir creusé un écart de 14 secondes dès la fin du premier tour, tuant d’ores et déjà toute forme de suspense, le coureur d’Arkéa-B & B Hôtels devient champion de France pour la septième fois de sa carrière. Tel Remco Evenepoel aux JO de Paris, Venturini saisit son vélo et le brandit tel un trophée après la ligne d’arrivée. Il devance Joshua Dubau et Fabien Doubey.
Le patron français du cyclo-cross, c’est encore et toujours Clément Venturini ! Le coureur d’Arkéa-B&B Hotels décroche un 7e titre national à Pontchâteau devant Joshua Dubau et Fabien Doubey #LesRP pic.twitter.com/sSWcgt9WtJ
— Eurosport France (@Eurosport_FR) January 12, 2025
Mais cette victoire n’est pas la seule mauvaise nouvelle de cette course. En effet, le record de Francis Mourey, nonuple champion de France, ne semble être qu’une question de temps. En ce qui concerne le timing de ce sacre, il ne pouvait pas être pire, à trois semaines seulement des Mondiaux de Liévin. Et quand on connaît la détermination de Venturini, cela n’augure rien de bon.
“Si j’ai galéré cet hiver sur le circuit international, c’est pour être prêt à Liévin” Clément Venturini