Rallye | Le giga poissard Thierry Neuville dit adieu à la lose


Thierry Neuville

Dans la vie, les roses sont rouges, les violettes sont bleues, et Thierry Neuville ne finit jamais champion du monde des rallyes. Enfin ça, c’était avant ce dimanche 24 novembre 2024.

À lire aussi :   WRC | Thierry Neuville, un vice-champion dans l'âme

Thierry Neuville intraitable contre la win

Le cyclisme a eu Raymond Poulidor, le rugby l’ASM Clermont-Auvergne fut un temps, et le rallye Thierry Neuville. Le Belge s’est fait une solide réputation de serial vice-champion du monde au fil des ans. À cinq reprises, Neuville a terminé deuxième du championnat du monde (2013, 2016, 2017, 2018, 2019), dont quatre fois derrière un certain Sébastien Ogier, et trois fois troisième (2021, 2022, 2023). Autant vous dire que nous regrettons amèrement que Thierry soit né à Saint-Vith, à seulement une centaine de kilomètres de la frontière française. Nous aurions eu un si beau presqu’champion.

Cette année, Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe n’ont pas laissé la place au doute. Enfin presque. Car à l’occasion du dernier rallye de la saison au Japon, tout a failli basculer. Pourtant, avec 25 points d’avance sur son coéquipier Ott Tänak avant la dernière manche, tout semblait être écrit pour le Belge. Mais dès le premier jour, c’est la tuile. Un problème de turbo est diagnostiqué sur la voiture de Neuville, impossible à réparer sur le champ. Le trentenaire perd plus de 7 minutes dans l’affaire, et passe de la 2e à la 15e position. Pendant qu’Ott Tänak file lui en tête. L’opération est juste parfaite. Dès lors, une seule question est sur toutes les lèvres ; le titre va-t-il une nouvelle fois échapper à Neuville ?

À lire aussi :   Rallye | L'exceptionnelle lose pour 2 dixièmes de Sébastien Ogier

La FBL perd un taulier

Mais dès le deuxième jour, le suspense connaît un sacré coup dur. Thierry Neuville remonte dans le classement, tandis que son coéquipier finit même par sortir de route. Le constat est simple ; après plus de 10 ans de quête, Thierry Neuville est champion du monde des rallyes. Et offre le premier titre à Hyundai Motorsport, dont le directeur n’est autre que Cyril Abiteboul. Diz iz wonderfoule.

“Me tenir ici en tant que champion du monde des pilotes est un rêve devenu réalité” Thierry Neuville

Avec l’abandon de Tanak, Hyundai perd cependant le classement des constructeurs pour trois petits points contre Toyota. On ne peut pas tout avoir.

À lire aussi :   Endurance | Le premier tour divin de Sébastien Loeb

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop