Mondial Futsal | Les Bleus fuient la victoire et s’inclinent avec brio


Futsal

Si les Bleus ont dans un premier temps entaché la Coupe du monde de futsal avec une victoire honteuse, ils se sont rattrapés avec la manière face à l’Iran. Une défaite sur le terrain, et dans les têtes.

Pour ce dernier match de poules entre la France et l’Iran, quatrième nation mondiale, c’était tout simplement la finale du groupe. Les deux équipes, déjà qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, s’affrontaient pour connaître l’identité de leur adversaire. En cas de victoire, Les Bleus affronteraient le Maroc, sixième nation mondiale. S’ils perdent, ce sera la Thaïlande, et une partie de tableau bien plus simple. Dès lors, le sang ne fait qu’un tour côté français, et la devise de notre fédération est enfin respectée : jouer pour ne surtout pas gagner. Le match de l’année peut alors commencer.

À lire aussi :   Futsal | L'irrespect historique de la France à la Coupe du monde

La défaite très inspirante de l’équipe de France de futsal

C’est dans ce contexte grandiose que les Français et les Iraniens s’affrontent. Très vite, on comprend où nous avons mis les pieds ; les joueurs des deux équipes jouent à la baballe, commettent des ratés volontaires, et s’assurent de ne pas tirer dans les cages adverses afin de ne surtout pas froisser l’autre. Un remake de Allemagne – Autriche 1982 quoi. La France a un seul objectif, celui de terminer à la seconde place du groupe. Et elle compte bien y parvenir.

De manière très surprenante, les deux équipes se quittent sur le score de 0-0 à la pause. Vraiment, on ne s’y attendait pas. Puis sur une (rare) percée iranienne dans la surface tricolore, Salar envoie une frappe écrasée du pied gauche. S’il s’imagine que les filets ne vont pas trembler, il sous-estime grandement la volonté de perdre des Bleus. Le gardien prend bien soin de ne pas fermer son angle, et de retirer le pied pour être certain que le ballon finisse sa course au fond des filets. Oh comme c’est dommage. C’est d’une beauté absolue.

Puis portée par cette ouverture du score, l’Iran décide enfin de jouer et de planter 4 buts. Oui, avec les Iraniens, c’est tout ou rien. Alors qu’en face, côté français, la régularité est chirurgicale. Aucune réaction, si ce n’est de Mamadou Siragassy Touré qui sauve l’honneur des Bleus (4-1). À ça du match parfait.

Les Français remplissent leur mission du jour et s’inclinent contre l’Iran. Une défaite que les Bleus sont allés chercher avec les tripes. On ne s’en rend pas bien compte encore du joyau présent sous nos yeux. Comme prévu, les Français affronteront la Thaïlande en huitièmes de finale. Tout le monde est content, la FFL la première.

À lire aussi :   Coupe Caribéenne 1994 | Barbade, le véritable Pirate des Caraïbes.
Tom