Tour de France | La trahison ultime d’Anthony Turgis


Anthony Turgis

Chaque année, le Tour de France nous offre normalement des moments de lose uniques. Mais cet été, il faut dire que la Grande Boucle est assez radine avec nous. En même temps, que voulez-vous faire face à des coureurs de la trempe d’Anthony Turgis ? On vous le demande.

À lire aussi :   Tour de France | La trahison absolue de Romain Bardet

Une étape encore inoubliable

Au programme de cette 9e étape, 199 kilomètres pour rallier Troyes à… Troyes. Oui, le charme du Tour de France dans toute sa splendeur. Mais cette étape comporte une spécialité unique ; les chemins blancs. Pour tous ceux qui ignorent ce dont il s’agit, voici un aperçu de cette monstruosité à encaisser pendant 200 bornes sur une selle de vélo.

Mais le profil de cette étape est tout sauf plat. En plus du revêtement piégeux, qui est un terrain de chasse de prédilection pour les coureurs de classiques, il faut que vous rajoutiez à cela également des petites montées de plus de 10% pour le kiff. À tel point que certains coureurs sont contraints de descendre de leur vélo pour poursuivre l’étape. C’est pour les achever.

À lire aussi :   Critérium du Dauphiné | La magnifique erreur de parcours qui plombe l'échappée

Anthony Turgis, pourquoi ?

Les kilomètres défilent, et tous nos espoirs reposent sur les épaules de Mathieu van der Poel, dont le profil de l’étape lui correspond à merveille, et Tadej Pogacar, qui nous habitue à des victoires en solitaire dans les classiques flandriennes. Mais nous avions grandement sous-estimé un homme à l’avant de la course : Anthony Turgis. Le coureur français de l’équipe TotalEnergies fait partie d’une échappée de quelques coureurs, où figurent notamment Tom Pidcock et Lutsenko. La victoire va se jouer entre eux, et pour les départager, un seul critère ; la pointe de vitesse.

Le sprint est lancé, et alors que Derek Gee prend le lead, Anthony Turgis se décale et le double, juste devant Pidcock. Le deuxième de Milan-San Remo en 2022 signe la plus belle victoire de sa carrière. On ne peut pas en dire autant de notre côté.

Notre seul lot de consolation est que cette victoire prive un Anglais de succès. On essaie de voir le bon côté des choses. Turgis signe la troisième victoire française en neuf étapes depuis le début du Tour. Notre cyclophobie n’a jamais été aussi élevée.

Il n’y a pas à dire, la journée de repos de demain va nous faire le plus grand bien.

À lire aussi :   Tour de France | Les images folles du passage de Julien Bernard
Tom