Alors que les Jeux olympiques débutent dans un mois seulement, l’équipe de France de basket a jugé opportun d’enchaîner une double confrontation face à la Finlande. De quoi exploser la jauge confiance des joueuses. On a vu mieux comme préparation pour des JO.
Dans le cadre de la préparation pour les Jeux olympiques, l’équipe de France féminine de basket enchaîne les rencontres. Et au programme, une double confrontation en l’espace de 48 heures contre l’immense Finlande.
La double raclée impardonnable des Françaises au basket
Tout commence samedi soir. Les Bleues affrontent les Susiladies, et la leçon de basketball est sans appel ; une victoire acquise sur le score de 129-50. Pas moins de 79 points d’écart. On ne sait pas si le terme de “match” peut être employé ici.
129-50
🏀🇫🇷 Les Bleues s’imposent très largement face aux Finlandaises dans leur premier match de préparation pour les JO 2024 !#lequipeBASKET pic.twitter.com/HJpxgTEVfZ
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) June 29, 2024
Dès lors, une question est sur toutes les lèvres ; les Bleues vont-elles battre cet écart 48 heures plus tard ? Les joueuses de Jean-Aimé Toupane retrouvent ces mêmes Finlandaises lundi soir au Vendéspace. Si le coach se permet de faire un giga turnover, on ne peut pas dire que c’est au goût de ses joueuses.
“Tous ces changements étaient difficiles à gérer. Ce n’est pas évident quand tu sais que tu n’as que trois ou quatre minutes maximum sur le terrain” Marine Johannès
Mais il en faut plus pour perturber les Bleues. Comme samedi soir, la gifle est cinglante. Un succès 117-59 certes, mais une giga déception pour les Françaises ; elles n’ont remporté ce match qu’avec 58 points d’écart. La crise à un mois des JO ? Faut-il changer de sélectionneur ? Faut-il décaler la date des Jeux olympiques ? Autant de questions qui restent sans réponse.
🏀🇫🇷 Les Bleues s’imposent face à la Finlande en préparation aux JO 2024 !#lequipeBASKET pic.twitter.com/4yLrf3uPKl
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) July 1, 2024
“On a hâte de se frotter à plus fort” Marine Fauthoux
L’appel des joueuses est sans appel. Le nôtre également.