Moto | Le dernier tour de zinzin au GP des Pays-Bas


La Moto GP a été absente pendant un mois. Alors pour son retour, les deux-roues ont offert un spectacle dément sur la piste d’Assen. Le seul show automobile que nous risquons d’avoir cet après-midi.

À lire aussi :   Moto | Les 32 secondes de pénalité fabuleuses de Bastianini

Fabio Quartararo intenable dans la course sprint

Les pilotes de Moto GP se rendaient aux Pays-Bas pour rouler sur la cathédrale de la vitesse à Assen, un circuit mythique du calendrier de la saison. Après une pause longue d’un mois, Fabio Quartararo et Johann Zarco sont revenus aux affaires, pour notre plus grand bonheur. En tout cas pour Zarco, qui signe le 19e temps en qualifications et termine 16e dans la course sprint. Pour Quartararo, l’histoire est bien différente. Parti en 13e position, le Niçois franchit la ligne d’arrivée à la 7e place. Un retour décevant, mais bien aidé il est vrai par les acrobates espagnols.

À lire aussi :   Grand Prix de France MotoGP | La chute salvatrice de Fabio Quartararo

Le résumé du GP Moto des Pays-Bas

Comme la veille, Pecco Bagnaia distance Jorge Martin, qui lui relègue les poursuivants à plusieurs secondes. Autant vous dire qu’on a vu mieux niveau suspense. Dès lors, un groupe de cinq pilotes se forme pour tenter de monter sur la dernière marche du podium ; Marc Marquez, Fabio Di Giannantonio, Maverick Vinales, Pedro Acosta et Enea Bastianini. Retenez bien cet ordre, car il va exploser en vol. Tout commence avec Marquez qui décide de ralentir pour faire passer Di Giannantonio. L’Espagnol préfère suivre l’Italien et être dans la position du chasseur. Marc Marquez fait absolument ce qu’il veut en Moto GP.

Malheureusement pour lui, Di Giannantonio entre mal dans un virage, mais il en faut plus pour convaincre Marc de le dépasser. L’Espagnol ralentit à son tour, ce qui permet à Maverick Vinales de se faufiler entre les deux pour hériter de la 3e place. Mais comme si ça ne suffisait pas, Bastianini décide de se taper une remontée. Un à un, l’Italien dépasse ses concurrents et récupère la 3e place. La Moto GP, ce sport de malade mental.

Puis arrive le dernier tour, encore plus zinzin que les précédents. Pedro Acosta est le premier à s’illustrer en terminant dans le bac à graviers. Mais si l’Espagnol pense attirer toute la lumière sur lui dans les derniers mètres, il est devancé à ce petit jeu par son compatriote Vinales. Le pilote Aprilia se loupe à trois virages de la fin, et voit Marc Marquez le doubler dans le money time. Si rageant, et si beau à la fois. On n’a plus qu’à espérer un scénario identique en F1.

Côté français, Quartararo et Zarco terminent tous les deux dans les points. Un week-end à vite oublier pour nous.

À lire aussi :   GP Moto USA | La performance alpiniesque de Quartararo et Zarco