La soirée du dimanche 9 juin 2024 va laisser des traces en athlétisme. Après le scandale Alice Fanot, c’est au tour de Gabriel Tual de s’essuyer les pieds sur la FFL. Il faudra répondre de ses actes un jour ou l’autre.
Gabriel Tual n’a aucune compassion pour nous
Après la vraie-fausse disqualification d’Alice Finot sur 3000m, on attendait de Gabriel Tual qu’il nous réconforte. En vain. La finale du 800m était son dû, et il comptait bien nous le faire remarquer. Le Français contrôle la course, et ne laisse aucun concurrent prendre le large. Pire encore, Gabriel attend le dernier virage pour faire l’extérieur à Álvaro De Arriba. Tual est en tête à l’amorce de la dernière ligne droite, mais une ultime menace peut encore nous sauver ; Mohamed Attaoui. Malheureusement, le jeune Espagnol place une attaque trop hâtive, et ne peut que regarder, impuissant comme nous, Gabriel Tual devenir champion d’Europe sous nos yeux. Un crève-cœur terrible.
Je réannonce la dissolution de la FFL https://t.co/iRsUrOb2mj
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) June 9, 2024
Le Lot-et-Garonnais ne remporte pas seulement son premier titre continental ; il devient par la même occasion le premier Français de l’histoire champion d’Europe du 800m. Un affront majuscule. Et le pire dans tout ça, c’est que Tual garde la tête sur les épaules. Là où 9 athlètes sur 10 pèteraient une durite dans le stade et se croiraient invincibles, Gabriel ne détourne pas son regard du véritable objectif ; les JO.
“On va donc profiter de ce titre et puis vite se remettre au travail car l’objectif, c’est Paris et il ne faut pas l’oublier” Gabriel Tual
Effrayant.