Snowboardcross | Le globe de cristal révoltant de Chloé Trespeuch


Chloé Trespeuch

Dix ans. Cela faisait une décennie que Chloé Trespeuch était en quête du gros globe de cristal en snowboardcross. Et dire qu’on pensait célébrer cette année les noces d’étain sans win de la Française au classement général. Morale du jour : il ne faut jamais faire confiance à un sport d’hiver.

Comme lors des Mondiaux de patinage artistique, c’est le Canada qui accueillait ce week-end la dernière manche de la Coupe du monde de snowboardcross, au Mont Saint-Anne. Et quoi de mieux qu’une terre francophone pour assister au dénouement de cette saison ? Leader du classement général, Chloé Trespeuch possédait une faible avance sur ses poursuivantes. De quoi nous laisser espérer une conclusion épique sur la piste québécoise du Mont Saint-Anne.

À lire aussi :   Snowboardcross | La presqu'victoire phénoménale de Chloé Trespeuch

Chloé Trespeuch confirme notre phobie des sports d’hiver

Mais dès le samedi, c’est la gifle. La Savoyarde termine 2e, et n’a besoin que de terminer son run en quarts de finale lors de la dernière manche dominicale pour remporter le gros globe de cristal qui la fuit depuis 10 ans. A titre de comparaison, c’est comme si Max Verstappen avait besoin de boucler un tour dans les 107% du temps du poleman pour pouvoir participer à la course. Mais par le passé, le sport tricolore nous a déjà vendu du rêve. Alors nous ne perdons rien à espérer, rien qu’un petit peu.

Bien sûr, la native de Bourg-Saint-Maurice ne rate pas l’occasion de nous faire bouffer la neige, et atteint les quarts de finale sans sourciller. Synonyme de gros globe de cristal. Ce n’est même plus une clim, mais une avalanche qui s’abat sur nous. Notre ultime motif de consolation reste une non-victoire lors de la finale de cette dernière manche. Chloé prend les commandes dès le début de la course, mais en bonne Française qu’elle est, termine finalement à la 4e et dernière place de cette finale. Un ultime clin d’œil qui nous fait tout de même chaud au cœur. Oui, nous tournons la page assez rapidement.

Du haut de ses 3 victoires et ses 9 podiums cette saison, Chloé Trespeuch devient la troisième Française seulement à remporter le gros globe de cristal en snowboardcross, après Karine Ruby et Nelly Moenne-Loccoz. Si vous ne mesuriez pas l’ampleur historique de sa trahison, c’est désormais chose faite. Et comme si notre karma n’était pas assez brutal avec nous, la double médaillée d’argent aux Jeux olympiques nous assène un dernier coup fatal.

“Si on se projette sur du plus long terme, les Jeux de 2026 sont un objectif” Chloé Trespeuch

Pas ça Chloé, pas maintenant.

À lire aussi :   Snowboardcross | La victoire inadmissible de Chloé Trespeuch