La Liguain reprend ses droits ce vendredi. Après 68 jours d’attente, nous allons enfin pouvoir déguster nos 9 matchs hebdomadaires. Oui, neuf car le championnat passe à 18 équipes. Faire mieux avec moins, soit l’antithèse du Paris Saint-Germain chaque saison.
Alors pour préparer cette saison, nous allons nous infliger une mission des plus difficile ; pronostiquer le classement final de Liguain. Et ça commence dès maintenant avec les quatre favoris pour la charrette !
Le Havre
Saison dernière : 1er de Ligue 2.
Une statistique nous fout le moral en berne ; les 6 derniers champions de Ligue 2 se sont tous maintenus en Ligue 1 la saison suivante. Il faut remonter à la saison 2016-2017 pour voir l’AS Nancy-Lorraine faire l’ascenseur dans la foulée. Les Havrais seront-ils capables de briser cette terrible série ? Cela serait aussi prestigieux qu’un maintien. D’autant plus que la saison passée, les Normands ont joué avec les nerfs de leurs propres supporters ; une avance abyssale, pour finalement valider son billet à la dernière journée et risquer de voir son match annulé pour envahissement du terrain. Bref, une sérénité quasi parisienne en Ligue des Champions.
J’y pense parfois (Le Havre qui envoie le choke du millénaire en Ligue 2)
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) May 22, 2023
Le prono FFL : Nous misons sur le HAC pour mettre un terme à cette série des champions de Ligue 2 qui se maintiennent. Et qui d’autre que le plus vieux club professionnel de France pour effectuer ce chef-d’œuvre ? Il en a vu d’autres.
L’homme-clé : Mathieu Bodmer. La reconversion de Mathieu en tant que directeur sportif a été plutôt simple. Il occupe ce poste comme celui du milieu défensif qu’il était. Une tourelle qui analyse tout dans un champ de 360°. Cet ordinateur sur patte est capable de vous donner l’âge, la taille et le poids des 500 joueurs de Ligue 1. Hormis pour celui de Neymar qui peut fluctuer durant l’année. Souvent vers mars.
Metz
Saison dernière : 2e de Ligue 2.
Si le FC Metz est engagé en Ligue 1 cette saison, c’est avant tout car il a empêché les Girondins de Bordeaux de faire leur retour. Cette “performance” est grandement due aux Bordelais eux-même, mais aussi à Georges Mikautadze, meilleur buteur la saison passée (23). Mais (S’il reste, ce qui est loin d’être acquis) la véritable question est la suivante : le Géorgien arrivera-t-il à déjouer les défenses-blocus proposées par Strasbourg, Brest et consorts ?
Le prono FFL : Sans grande originalité, nous plaçons le FC Metz dans le gang des relégables. En grands adeptes de l’ascenceur, les Grenats ne seront pas faciles à aller chercher pour être délogés de la zone rouge.
L’homme-clé : Laszlo Boloni retrouve la Ligue 1. C’est un événement à lui tout seul. La dernière fois qu’il avait fait le privilège à l’élite française d’exercer sur le banc, il nous avait pondu cette merveille.
Lazlo Boloni entraineur de Metz.
L’auteur d’une des plus belles œuvre d’art que le football ait pu connaître. pic.twitter.com/btquhFkWsw
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) June 16, 2022
Nantes
Saison dernière : 16e de Ligue 1.
Le récent finaliste de la Coupe de France n’a pas simplement raté la dernière marche, il s’est vautré et s’est luxé les deux épaules. La défaite 5-1 en finale a eu toutefois un effet négatif ; cela a resserré les rangs et validé le maintien pour 1 point. A deux doigts de se faire plumer par le voisin angevin lors de la dernière journée cependant. Cet alignement des planètes aurait été sensationnel.
Bon à savoir, la plus grosse branlée en finale de Coupe de France date de 1970 avec une victoire de Saint-Etienne contre… bah le FC Nantes
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) April 29, 2023
Le prono FFL : C’est donc avec le statut de premier non-reléguable en titre que Nantes débute cette nouvelle saison. C’est donc en toute logique qu’ils font partie des favoris pour prendre la direction de la Ligue 2.
L’homme-clé : Nicolas Pallois. Un jour, Toni Kroos a dit qu’il ne pouvait plus s’améliorer, ayant atteint le maximum de son potentiel. Nicolas pourrait dire la même chose. Aucun axe de progrès n’est perceptible dans son jeu, aucune faille n’est laissée aux attaquants. Même son strap sur la cuisse gauche est parfait. Alors que dire de son short remonté en haut des guibolles.
Toulouse
Saison dernière : 13e de Ligue 1.
Rarement, dans l’histoire du football français, le Téfécé se sera montré si déroutant. En l’espace d’une année seulement, les Toulousains ont remporté la Ligue 2 et la Coupe de France. Soit autant de trophées qu’ils n’en avaient gagnés en 52 ans. Nous traversons actuellement l’âge d’or des Violets, il faut en être conscient.
Le prono FFL : On le sait, vous allez vous demander ce que le TFC peut bien faire ici. Vainqueur en titre de la Coupe de France, un jeu léché et des joueurs sortis tout droit de Football Manager. Mais voyez ce bilan autrement ; les départs du cerveau (Philippe Montanier), du faiseur de caviar (Branco Van den Boomen), du dernier rempart (Maxime Dupé), des trois poumons (Stijn Spierings), de la gâchette (Rhys Healey) et du capitaine (Brecht Dejaegere) conjugués à des matchs de Ligue Europa le jeudi soir, et vous obtenez une saison casse-gueule.
Montanier viré de Toulouse, logique après cette désillusion en Coupe de France
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) June 9, 2023
L’homme-clé : Thijs Dallinga. Orphelin de Branco Van den Boomen et ses passes en velours, le Néerlandais va devoir redoubler d’imagination pour marquer à nouveau 12 buts en championnat.