Le classement FFL de la Ligue 1 après la 37e journée


SCO Angers

Paris est champion de France, Lens a décroché son billet pour la Ligue des Champions et Strasbourg a obtenu son maintien. Mais le plus important est ailleurs ; Angers ne battra pas le record du plus petit nombre de points de l’histoire du championnat.

À lire aussi :   Le classement FFL de la Ligue 1 après la 36e journée

Pour rappel, pour cette saison, nous avons décidé d’établir un barème semi-objectif afin que chaque club soit logé à la même enseigne. Bon évidemment, tout ça peut aussi être assaisonné de notes arbitraires à la tête du client. Et pas de VAR ici.

Bonus

. Défaite : +1 pt
. But contre son camp : +1 pt
. But encaissé dans le temps additionnel : +1 pt
. Pénalty raté : +1 pt
. Défaite par 3 buts d’écart ou plus : +1 pt
. 5 buts encaissés ou plus : +1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 défaites : +2 pts
. Défaite inattendue : +2 pts

Malus

. Victoire : -1 pt
. But inscrit dans le temps additionnel : -1 pt
. Victoire par 3 buts ou + : -1 pt
. 5 buts marqués ou plus : -1 pt à partir du 5e but
. Série de 5 victoires : -2 pts
. Victoire inattendue : -2 pts

Montpellier – Nice : 2 – 3

Montpellier : +2

Après la gifle infligée à Nantes la semaine passée, les Montpelliérains pensaient remettre ça ce soir. En même temps, difficile d’imaginer autre chose quand vous menez 2-0. C’est finalement une défaite pour la dernière à la maison. Ou comment soigner sa sortie.

Nice : -2

Qui d’autre que l’ancien Montpelliérain Gaëtan Laborde pour crucifier son ex ?

Angers – Troyes : 2 – 1

Angers : -4

Dans ce duel des pires défenses de Liguain, mais aussi d’Europe, on pensait assister à des valises de part et d’autre. Mais le SCO l’emporte finalement avec deux buts venus d’ailleurs. Avec 18 points au compteur, ils laissent tomber le record du plus petit nombre de points de l’histoire du championnat, détenu par Lens (17). Tristesse.

Cependant, les Angevins ont la possibilité de signer une 28e défaite la semaine prochaine, et battre cette fois-ci le record de… Troyes.

Troyes : +2

Avec ce revers, l’ESTAC rejoint Angers dans la lutte pour le statut de pire défense de Ligue 1. On vous avait prévenus, ce sont deux titans qui s’affrontaient ce soir.

Strasbourg – PSG : 1 – 1

Strasbourg : -2

Les Alsaciens valident leur maintien en Liguain. Suffisant pour leur infliger 2 points de pénalité.

PSG : -2

Quand Mbappé ne claque pas de doublé en l’espace de 2 minutes et 14 secondes, tout devient plus compliqué comme par hasard. Mais ça n’empêche pas le PSG de remporter le 11e titre de son histoire dans une presqu’indifférence.

Et pourtant.

Clermont – Lorient : 2 – 0

Clermont : -2

Quatrième pénalty arrêté par Mory Diaw cette saison. Soit exactement quatre de trop à notre goût.

Lorient : +2

Les Merlus ont accompli un exploit de taille en Auvergne ; rater un pénalty et se prendre un but 30 secondes après. Sans aucun doute le plus bel enchaînement de la soirée.

Toulouse – Auxerre : 1 – 1

Toulouse : 0

Aucune victoire sur les quatre dernières journées, et ce n’est pas ce soir que la douce série s’est estompée.

Auxerre : -1

Depuis octobre 2021, l’AJA a affronté le TFC à trois reprises, pour trois défaites et un score en cumulé de 13-1.  Autant vous dire que le match nul de ce soir vaut de l’or pour les Bourguignons.

Lyon – Reims : 3 – 0

Lyon : -2

Pour la dernière d’Aulas au Groupama Stadium, les Lyonnais s’en sont donné à cœur joie pour rendre hommage à leur ex-président.

Une pensée tout de même pour Lacazette qui a rejoint Mbappé au classement des meilleurs buteurs (28) durant… 20 secondes. Le temps qu’il a fallu pour que son doublé soit finalement annulé.

Reims : +2

Comment mieux entrer dans une partie qu’en inscrivant un CSC au bout de 2 minutes de jeu ? Emmanuel Agbadou a la réponse. Ajoutez à cela un carton rouge à l’heure de jeu pour le défenseur ivoirien, et vous obtenez un match parfait.

Lens – Ajaccio : 3 – 0

Lens : -3

Avec cette 6e victoire de rang, les Lensois retrouvent officiellement la Ligue des Champions. Et comme si ça ne suffisait pas, Loïs Openda en a profité pour égaler Roger Boli avec 20 buts en une saison sous le maillot des Sang et Or.

Une saison à oublier de A à Z.

Ajaccio : +3

Avec cette défaite acquise haut la main, les Corses sont désormais en tête au classement du pire goal average. -52 pour eux, contre -47 pour Angers. Petits joueurs ces Angevins.

OM – Brest : 1 – 2

OM : +3

Quel meilleur cadeau auraient pu offrir les joueurs de l’OM pour célébrer les 30 ans du titre en C1 qu’en se vautrant à domicile contre le Stade Brestois ? On vous le demande.

Brest : -3

Après avoir tapé les Niçois le mois dernier, Eric Roy se paye cette fois les Marseillais chez eux. Une drôle de manière de traiter ses ex.

Rennes – Monaco : 2 – 0

Rennes : -2

Sur les trois derniers matchs, Rennes a planté 11 buts, pour aucun encaissé. Il y a un sérieux bug dans la matrice là.

Monaco : +3

Les Monégasques ont offert la plus belle opération de la soirée. Deux places de perdues en une seule rencontre, from Ligue Europa to rien du tout.

Lille – Nantes : 2 – 1

Lille : -2

On valide la passe décisive d’Alexsandro dans la course de Merlin. Un peu moins le doublé pénalty de Jonathan David. Vivement que le mercato estival ouvre ses portes.

Nantes : +2

Les Canaris n’avaient remporté qu’un match sur les 26 dernières rencontres contre le LOSC. Vous pouvez désormais dire sur les 27 dernières oppositions. Ou comment laisser des plumes dans sa lutte pour le maintien.

Le classement FFL de la Ligue 1

1 Angers 53
2 Ajaccio 36
3 Troyes 28
4 Nantes 25
5 Auxerre 12
6 Brest 11
7 Lorient 7
8 Toulouse 6
9 Reims 4
10 Strasbourg 3
11 Monaco 0
12 Montpellier -2
13 Lille -3
14 Nice -4
15 Lyon -5
16 Clermont -9
17 Marseille -11
18 Rennes -12
19 Lens -32
20 PSG -38