Ce qui va suivre mérite votre attention. Toute votre attention. Pour la simple et bonne raison qu’il y aura un avant, et un après dans le monde du football.
Le football amateur livre une histoire à dormir debout
Ce mois de novembre aura décidément été une mine d’or en ce qui concerne les histoires rocambolesques de football. Après les deux défaites en un match de Régional 1, ou bien encore ce gardien qui se transforme en héros en Coupe de France, le monde du ballon rond n’a pas été avare en cet avant-dernier mois de l’année. Mais tandis que nous pensions que cette dynamique touchait à sa fin, le football amateur a fait voler en éclat cette pensée. Et pour cela, nous vous faisons embarquer dans une des meilleures divisions du monde : nous avons nommé le District des Hautes-Pyrénées.
Si la rencontre entre le FC Val d’Adour et les Boutons d’Or Ger semble être un duel tout droit sorti de la saga Harry Potter, il s’agit bel et bien du football amateur français. Vous savez, celui qui est envié dans le monde entier. Et à l’occasion de cette rencontre de Départemental 1 organisé au complexe sportif Jean-Jaurès, un événement paranormal va avoir lieu comme nous l’apprend Le Progrès. Tout commence à la 25e minute, quand le capitaine du Val d’Adour marque dans son propre but sur un corner adverse. Un CSC, cela arrive vous me direz. Mais dès ce premier but contre son camp, le passeur décisif nous fait bien comprendre que ce match va être frappé du panache bleu blanc rouge que nous connaissons si bien.
« C’était un corner dans le cœur de la surface, de là où je suis, je vois le défenseur qui reprend le ballon et qui dévisse complètement. Ça file en lucarne et le gardien ne peut rien faire » Killian Jooren, joueur des Boutons d’Or Ger
En effet, le génie du FC Val d’Adour ne s’arrête pas là puisque seulement un quart d’heure plus tard, rebelote. Ce même Killian Jooren frappe un autre corner, pour un nouveau but contre son camp d’un défenseur pyrénéen. Les joueurs des Boutons d’Or Ger rentrent donc aux vestiaires en menant 2-0, mais sans avoir marqué un seul but. Cocasse non ?
Le FC Val d’Adour, retenez bien ce nom
Le score reste à 2-0 jusqu’à la 70e minute, puis passe à 3-0. Et on vous laisse deviner de quelle manière : sur un nouveau corner, le gardien rate sa sortie et le ballon est dévié par un défenseur dans ses propres cages. Trois corners, trois buts contre son camp. C’est le football champagne qu’on aime. Si les joueurs du FC Val d’Adour réduisent le score (2-3), ce sont bien ceux des Boutons d’Or Ger qui l’emportent sans avoir marqué le moindre but. Qui aurait cru que le FC Val d’Adour allait perdre ce match en ayant marqué cinq buts ? Le District des Hautes-Pyrénées n’a rien à envier à l’anonyme Ligue des Champions. Et ce n’est pas cette pensée brillante, presque philosophique, de ce diable de Killian qui va nous convaincre du contraire.
« C’est vrai que c’est un peu bizarre de gagner un match sans marquer de buts » Killian Jooren
Toutefois, ce succès inattendu des Boutons d’Or Ger vient gâcher le potentiel perfect qui avait été rendu possible par l’ensemble des équipes du club lors de ce week-end. Tout ça pour ça.
Pas encore inscrit à la Loseletter ?
Chaque vendredi, ton best-of de la semaine 🇫🇷 🗞
