Triathlon | L’énorme désillusion de Hueber-Moosbrugger en Coupe du monde


Maxime Hueber-Moosbrugger

Vous pensiez que la saison de triathlon était terminée depuis le sacre mondial (et honteux) de Cassandre Beaugrand ? On aurait bien aimé que cette information arrive jusqu’aux oreilles de Maxime Hueber-Moosbrugger. 

À lire aussi :   Mondiaux Triathlon | Le magnifique sens de l'orientation de Cassandre Beaugrand

Hueber-Moosbrugger n’arrange pas la situation du triathlon

Trois semaines après la victoire de Cassandre Beaugrand lors de la finale des WTCS de triathlon, nous avions tiré un trait définitif sur cette discipline pour cette saison. Mais quel fut notre étonnement, pour ne pas dire notre chute de dix étages, quand nous avons appris qu’une obscure manche de Coupe du monde se tenait à près de 10 000 km de chez nous, à Miyazaki au Japon.

Parmi les engagés, nous retrouvons un certain Maxime Hueber-Moosbrugger. Le Mulhousien garde un goût amer en bouche depuis sa quatrième place à Tongyeong, en Corée du Sud. Un vautrage au pied du podium pour celui qui n’est encore jamais monté sur la boîte. Alors au Japon, le Français voulait vaincre le signe japonais dans un format sprint : 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied. S’il figure dans le groupe de tête durant les deux premières épreuves, c’est sur la course à pied que Hueber-Moosbrugger adresse un adieu définitif à nos valeurs.

En effet, il parcourt les 5km en seulement 14 minutes et 29 secondes (soit une allure moyenne de 20.71 km/h !). Une performance qui lui permet de remporter la course (53’59), qui n’est autre que son premier podium et sa première victoire en Coupe du monde. Encore difficile à digérer. Hueber-Moosbrugger termine huit secondes devant Ben Dijkstra et Kenji Nener. Ce dernier ayant profité pleinement de la pénalité de dix secondes écopée par le Français Yanis Seguin (erreur en natation), qui termine finalement quatrième (cocorico). Valentin Morlec prend lui la cinquième place, et nous laisse avec un bilan de trois Français dans le top 5. Désastreux.

“Première médaille d’or, premier podium pour moi, je cherchais ça depuis mes débuts en triathlon” Maxime Hueber-Moosbrugger

À lire aussi :   Mondiaux Triathlon | Les Français poursuivent leur humiliation