Tour de France | La série invraisemblable brisée par Valentin Paret-Peintre !


Valentin Paret-Peintre

La victoire de Valentin Paret-Peintre sur le Tour de France n’est pas seulement un cauchemar pour le présent, elle fait également tache pour le passé du cyclisme tricolore. Explications.

À lire aussi :   Tour de France | L'humiliation nationale de Valentin Paret-Peintre

Valentin Paret-Peintre gomme une partie de l’histoire du Tour de France

La douleur est encore à son paroxysme. Et pour cause, nous n’aurons pas le droit d’imiter le Tour de France 1926 et 1999 avec zéro victoire tricolore. Pourtant, nous avons commencé à y croire fort, très fort. Mais ne rabâchons-nous pas tous les jours qu’il n’y a rien de pire que l’espoir ? Nous avons cédé face à un ennemi que nous connaissons pourtant par cœur. La rancœur n’est que plus grande. En ce mardi 22 juillet 2025, Valentin Paret-Peintre a succédé à Anthony Turgis, un an plus tard, parmi les Français vainqueurs d’une étape sur la Grande Boucle. Il n’était vraiment pas obligé.

À l’époque, le succès du coureur de l’équipe TotalEnergies était la troisième tricolore sur les neuf premières étapes (!). On vous laisse calculer ce ratio glaçant. Romain Bardet avait même osé porter le maillot jaune après sa victoire sur la première étape, imité dès le lendemain par un certain… Kévin Vauquelin. Cela ne s’invente pas. Mais la victoire de Valentin Paret-Peintre fait ressurgir une autre désillusion ; il met un terme à une série de 23 années de disette française au sommet du Mont Ventoux. Et oui, le dernier Cocorico datait du 21 juillet 2002, et du succès de Richard Virenque. Depuis, 8 402 jours se sont écoulé sans la moindre victoire française en haut du Ventoux. Toutes les bonnes choses ont une fin, malheureusement.

À lire aussi :   Cyclisme | La célébration d'ores et déjà historique de Julian Alaphilippe

0
    Votre panier
    Plus vide que l'armoire à trophées du FC Metz :(Retour au shop