L’histoire du sport français nous a appris à ne pas nous emballer quand un très fort contingent tricolore débarque dans une compétition. Comme lors des Championnats de France de montgolfière l’an passé. Et une fois de plus lors de l’Open de Rennes, la France a prouvé à quel point elle pouvait se montrer fair-play et altruiste avec les joueurs étrangers. Explications.
Les Français à l’assaut de l’Open de Rennes
Comme la plupart des tournois de tennis, les joueurs locaux sont souvent surreprésentés. Et l’Open de Rennes ne déroge en rien à la règle. Pas moins de 13 Français sur 16 joueurs se qualifient en huitièmes de finale, 6 sur 8 en quarts, 3 sur quatre en demies, et un seul en finale : Quentin Halys. Face à lui, l’Écossais Jacob Fearnley, tombeur de quatre tennismen tricolores pour se hisser en finale : Benoit Paire, Sascha Gueymard Wayenburg, Adrian Mannarino et Harold Mayot. Le Britannique se fait un véritable festin français cette semaine.
La finale débute, et Quentin Halys ne tarde pas pour venger ses compatriotes. En 20 minutes seulement, il terrasse son adverse en lui infligeant une roue de vélo (6-0). Suffisant pour nous faire détourner le regard sur le Grand Prix F1 d’Azerbaïdjan. Mais le deuxième set nous réserve un lot de surprises exceptionnel. Alors qu’il mène 6-5, Quentin Halys se procure deux balles de match, toutes manquées. Le début d’un scénario délicieux.
Le tie-break débute, les points sont serrés, les échanges tendus, on se dit alors que le premier qui va craquer le fera sur un coup de génie de son adversaire. Mais que Fearnley se rassure, il n’aura pas à forcer son talent pour s’adjuger la deuxième manche, seulement attendre une double faute de Halys sur balle de set. La vie est si simple parfois.
Jacob Fearnley, notre héros de la semaine
Une manche partout, la troisième sera décisive. Et à 5-3, Halys décide de se faire breaker au meilleur des moments pour la première fois de la semaine. L’Écossais n’a alors plus qu’à confirmer son break, mais conclure n’est pas vraiment sa meilleure qualité à Rennes. De quoi donner de l’espoir à un Quentin Halys soudain revigoré ; s’il écarte les sept premières balles de match écossaises, et se procure trois balles de débreak, c’est finalement la huitième balle de match de Fearnley qui a raison de lui. On vous a déjà dit qu’il n’y avait rien de pire que l’espoir ?
Fearnley Reigns in Rennes 👑
The Brit saves two championship points and defeats Halys 0-6, 7-6(5), 6-3 to claim the @OpenBlotRennes title!#ATPChallenger | @jakefearnley01 pic.twitter.com/XPn733ejd0
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) September 15, 2024
Si Quentin Halys ne remporte donc pas de 8e Challenger en carrière, le véritable exploit se situe ailleurs ; Jacob Fearnley s’est donc défait de cinq Français pour remporter l’Open de Rennes. Une idole est née.
😅 Jacob Fearnley a gagné le Challenger de Rennes en battant cinq Français. https://t.co/0VwJMaRvwb
— Tennis Legend (@TennisLegende) September 15, 2024
Le chiffre : 12
Malgré 15 balles de break procurées sur la rencontre, Quentin Halys en a foiré douze. Ça c’est de la stat qui claque.