À quelques jours du lancement du Rolex Paris Masters, on ne peut pas vraiment dire que le tennis français nous rassure follement. Voire tout le contraire.
Le tennis en grande difficulté avant le Rolex Paris Masters
Alors que le Rolex Paris Masters approche à grands pas, nous ne pouvons pas dire que nous passons une fin d’année rêvée avec les sports de raquette. Sans parler même du tennis de table qui continue de se montrer odieux, le tennis tricolore ne se porte pas au mieux. Et pour cause, rien que cette semaine, nous avons dû essuyer par moins de trois demi-finales françaises dans trois tournois différents ; Ugo Humbert à Stockholm, Corentin Moutet à Almaty et Giovanni Mpetshi Perricard à Bruxelles. Si ce dernier n’a pas vu le jour de la finale, les deux premiers ont poussé le vice plus loin. Mais fort heureusement, aussi Ugo que Corentin sont revenus à la raison au meilleur des moments, et ont chacun perdu leur finale. Avec une mention spéciale pour le show assuré par Moutet.
Avec ces performances qui restent sans nul doute convaincantes, la France peut se targuer d’avoir non pas un, ni deux, ni trois, ni même quatre mais cinq joueurs présents dans le top 40 mondial au classement ATP. En effet, Ugo Humbert (24e), Arthur Rinderknech (27e), Arthur Fils (30e), Giovanni Mpetshi Perricard (33e) et Corentin Moutet (36e) se tiennent tous en douze positions. Sans oublier Alexandre Müller qui est aux portes du top 40 (44e). Il s’agirait de ne pas aller beaucoup plus haut dans le classement, c’est le maximum que nous pouvons accepter. Fort heureusement, les Finales ATP et le top 10 mondial semblent hors de portée pour nos Bleus.
🇫🇷 5 tricolores dans le Top 40 ATP 🤩
Densité incroyable pour le tennis français avec 13 tricolores dans le Top 100 📊 pic.twitter.com/0BWqHC4KnV
— SPORTRICOLORE (@sportricolore) October 20, 2025
Et comme vous pouvez vous en douter, nous n’apprécions pas non plus le raid en solitaire de Corentin Moutet, qui semble éloigner de toutes ses forces nos valeurs en 2025. Trente victoires sur une saison, ce n’est tout simplement pas acceptable. En espérant que le compteur reste bloqué à 30 jusqu’au 31 décembre prochain.
📊 Les joueurs français 🇫🇷 ayant réussi à remporter au moins 30 matchs sur le circuit principal au cours d’une même saison depuis 2020 :
🇫🇷 Adrian Mannarino (2023)
🇫🇷 Ugo Humbert (2023, 2024)
🇫🇷 Arthur Fils (2024)
🇫🇷 Corentin Moutet (2025 🆕)pic.twitter.com/yqvZPT7oi1— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) October 18, 2025