Tennis de table | L’incroyable finish de Félix Lebrun aux Championnats d’Europe


Félix Lebrun

Remontada, carton rouge, craquage. Non, il ne s’agit pas d’un match du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions, mais de Félix Lebrun aux Championnats d’Europe. Il faut se pincer pour y croire.

À lire aussi :   Tennis de table | Le désastre français continue avec les frères Lebrun

Le début de match désastreux de Félix Lebrun

Sept. Félix Lebrun avait remporté ses sept premiers matchs dans ces Championnats d’Europe, simple et double confondus. Alors ces quarts de finale face à l’Allemand Benedikt Duda, modeste 28e joueur mondial, ne devaient être qu’une simple formalité pour lui. Et ils l’ont été durant les quatre premiers sets. En effet, après avoir remporté les deux d’entrée (11-5, 11-4), Félix voyait déjà les demies pointer le bout de leur nez.

Le Français mène deux sets à rien, puis 3-1. Il ne lui reste plus qu’une manche à remporter pour aller se coucher et mettre fin à une journée à rallonge. Mais alors qu’il n’avait perdu qu’un misérable set depuis le début de ces Championnats d’Europe en simple, le frère cadet des Lebrun voit une seconde manche lui échapper. Vous l’aurez compris, il s’agit de tout sauf d’un accident, mais d’une remontada de l’espace.

À lire aussi :   Tennis de table | La leçon expéditive des frères Lebrun en double

Félix invente un nouveau sport sans même le savoir

Puis la sixième manche va être décisive. Félix Lebrun se procure une balle de match, qu’il rate. Et perd 16-14 pour être rejoint à trois sets partout. Le tournant, la bascule. L’Allemand s’impose 11-6 dans la septième et dernière manche, permettant à Félix de nous offrir un choke de toute beauté, passant de 3-1 à 3-4. Une défaite qui empêche le Français de décrocher une première médaille en individuel aux Championnats d’Europe.

Histoire d’ajouter du panache à ce revers cuisant, Félix Lebrun reçoit un carton rouge par les officiels. Pour un tacle les deux pieds décollés du sol sur Benedikt Duda ? Non, mais pour avoir jeté sa raquette des nerfs en fin de match. Le Cyril Rool du ping. Sans même le savoir, il vient d’inventer un tout nouveau sport ; le lancer de raquette. Suffisant pour voir cette nouvelle discipline figurer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 ? Réponse dans quatre ans.

À lire aussi :   Tennis de table | Le match express de Félix Lebrun aux Championnats d'Europe