Tennis de table | Le scénario insolite pour Simon Gauzy aux Championnats d’Europe


Simon Gauzy

Nous parlons souvent des affronts répétés des frères Lebrun au tennis de table, mais ceux de Simon Gauzy ne sont pas à prendre à la légère dans ces Championnats d’Europe. Loin de là.

À lire aussi :   Tennis de table | Alexis Lebrun conclut une journée noire pour la France

Dès le premier jour, Simon Gauzy a (déjà) une médaille autour du cou

La journée du jeudi 17 octobre 2024 a été d’une douleur sans nom pour notre section tennis de table. En effet, nous avons relevé pas moins de six victoires odieuses. Les victoires en simple et en double des frères Lebrun, celle de Léana Hochart du haut de ses seize ans et celle du double mixte composée de Prithika Pavade et Simon Gauzy, assurant d’ores et déjà la première médaille française dans ces Championnats d’Europe. Et devinez de qui nous vient ce sixième succès intenable ? Simon Gauzy en personne.

En effet, après avoir disputé (et gagné) deux rencontres dans le tableau du double mixtes, Simon a dû faire son petit bonhomme de chemin dans celui du simple. Et pour cela, il était opposé au local de l’épreuve, l’Autrichien Andreas Levenko, 102e joueur mondial. Face à lui, c’est un duel sans pitié qui a débuté. Si le Français commence de la pire des manières sa partie (11-6), il redescend rapidement sur Terre lors des deux manches suivantes (5-11, 11-13).

Simon Gauzy est mené 2-1, puis 3-2, et se retrouve au bord du précipice. Désormais, il n’a plus le choix, il est condamné à remporter les deux derniers sets s’il veut continuer à jouer en simple dans ces Championnats d’Europe. Et c’est là que l’Autrichien fait une grande erreur ; il ne faut jamais mettre Gauzy au pied du mur, il se transforme sinon.

À lire aussi :   Tennis de table | Le (nouvel) éclair de génie écœurant de Simon Gauzy à Macao

La victoire en sept manches pour nous achever

En effet, le pongiste de 29 ans n’est plus le même. Point par point, il montre à Andreas Levenko que malgré le public derrière lui, aucun de ses coups ne pourra avoir raison de sa défense. Et au bout de la soirée, après 22h, Simon Gauzy valide son billet pour le second tour en s’imposant en sept manches (11-6, 5-11, 11-13, 11-4, 10-12, 11-6, 11-9), au terme d’un marathon long d’une heure.

Simon Gauzy termine ainsi sa journée sur un désastreux 3/3, il sait ce qui lui reste à faire désormais ; oublier de mettre son réveil pour le lendemain.

À lire aussi :   Tennis de table | Félix Lebrun (déjà) inexcusable aux Championnats d'Europe
Tom