Le match entre La Rochelle et le Leinster est devenu un véritable classique du rugby européen. Mais ce n’est pas le duel de ce week-end qui va entâcher cette réputation.
La Rochelle fait honneur au rugby français
La Champions Cup faisait son retour ce week-end, et parmi les rencontres du jour, La Rochelle se déplaçait sur la pelouse du Leinster. Alors pour nous mettre en confiance, les Rochelais ont pris soin de subir un 12-0 d’entrée de jeu. Un délice qui se transforme néanmoins en cauchemar, quand les joueurs de Ronan O’Gara enchaînent un 17-0 à leurs adversaires du soir. Oui, vous avez bien lu.
Si les Irlandais répondent aux Français, ce sont bien ces derniers qui riposent à trois minutes du terme, grâce à l’essai d’Ihaia West. La Rochelle mène donc 24-22 jusqu’à la sirène, et s’imagine logiquement rentrer avec la victoire dans les valises. Mais c’était sans compter sur la pénalité de Harry Byrne à la 80+2e minute, qui offre la victoire au Leinster (25-24). Cruellement cruel.
Ice cold from Harry Byrne to win it#LEIvSR pic.twitter.com/dPYOEpnC1w
— EK Rugby Analysis (@ek_rugby) January 10, 2026
Les Rochelais signent ainsi un quatrième revers de rang face au Leinster. On ne vantera jamais assez les vertus de la régularité.
Que c’est cruel pour le Stade rochelais… Malgré une grosse performance, les Maritimes se sont inclinés à la dernière seconde à Dublin, face au Leinster, 25 à 24.
Le résumé > https://t.co/rfMaRAlTVc pic.twitter.com/BhWB5kVRVt
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) January 10, 2026
