Une rivalité récente a vu le jour entre La Rochelle et le Leinster. Alors que les Français ont battu les Irlandais par deux fois en finale de la Champions Cup (2022, 2023), ils pensaient jouer à nouveau un mauvais tour à leurs ennemis préférés. Mais le match du jour nous a (enfin) souri.
La Rochelle nous offre une dernière minute de haut niveau
Au lendemain de la victoire du Stade toulousain en Afrique du Sud, ponctuée par une chistera immonde de Thomas Ramos, La Rochelle accueillait le Leinster pour un choc de ces phases de poules. Face aux Irlandais, les Français regagnent les vestiaires derrière au score (10-6), mais avec dans l’espoir de retourner la situation dans les 40 minutes qui suivent. Bien essayé.
#InvestecChampionsCup 🏉 | Le Leinster prend la tête pour la première fois depuis le début du match !
⚡️ Le phénomène irlandais Joe McCarthy profite d’un bon ballon d’Osborne pour inscrire le premier essai de la rencontre.
📺 Suivez le match en direct : https://t.co/68JvXMUC2I pic.twitter.com/f4u7gr4QYo
— francetvsport (@francetvsport) January 12, 2025
Peu après l’heure de jeu, Antoine Hastoy sort le grand jeu en trouvant Dillyn Leyds d’une diagonale au pied déconcertante à l’opposé du terrain. L’ailier sud-africain se joue de la défense irlandaise avec un petit jeu au pied rasant, et permet aux Maritimes de recoller au score (16-14). Fort heureusement, la transformation d’Antoine Hastoy est manquée. Une tentative ratée qui ne sera toutefois pas la dernière.
#InvestecChampionsCup 🏉 | La Rochelle revient dans le match !
🏹 Dillyn Leyds profite d’un magnifique coup de pied d’Antoine Hastoy pour inscrire un essai qui relance tout (14-16) !
📺 Le match en direct : https://t.co/zok2t31xFt pic.twitter.com/eaGo9Qcrul
— francetvsport (@francetvsport) January 12, 2025
Il ne reste qu’une minute à jouer, et les deux équipes sont toujours séparées de deux points. Le moment choisi par le Leinster pour se mettre à la faute, et offrir la balle de match à Antoine Hastoy au niveau de la ligne médiane. Le demi d’ouverture français s’élance et envoie le ballon en direction des perches. Malheureusement pour lui, le coup de pied manque de puissance et vient mourir au pied de ces dernières. Ouf.
À une minute de la fin, la pénalité de la victoire est manquée par Antoine Hastoy. Leinsteir l’emporte face à La Rochelle. Regrets.14-16 pic.twitter.com/ECvbLiyZQd
— Thierry de Cabarrus (@tcabarrus) January 12, 2025
Le score reste inchangé (16-14), mais le Stade rochelais se procure une double occasion. Après la transformation et la pénalité, c’est le drop qui échappe à Hastoy, avant qu’un en-avant ne vienne ponctuer cette partie fabuleuse.