Stade Vélodrome

Quel est cet incroyable imbroglio administratif survenu avant OM-Olympiakos ?


Avant même le coup d’envoi du match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympiakos, l’administration française a tenu à prouver qu’elle n’avait strictement rien perdu de sa superbe.

Le match OM – Olympiakos se retrouve au milieu d’un méli-mélo administratif

C’est une histoire que nous trouvons uniquement sur le sol français. Un de ces retournements de situation qui fait le prestige de notre pays aux quatre coins du monde. Cela concerne le match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympiakos dans le cadre de la Ligue Europa. Tout commence dimanche dernier, quand la préfecture de police valide l’arrivée des supporters grecs dans la cité phocéenne. Seulement 48 heures plus tard, la préfecture des Bouches-du-Rhône change d’avis, et décide de publier un arrêté visant à interdire la venue des supporters grecs aux alentours du stade Vélodrome. Premier retournement de situation.

Lettre d’information

LIKE WHAT YOU'RE READING?
subscribe to our top stories

Don't worry, we don't spam

Pour expliquer ce changement de position, la préfecture le justifie par le contexte des manifestations lycéennes, qui mobilisent une partie des effectifs, ainsi que la rivalité entre l’OM et l’Olympiakos.

« Les antagonismes entre les supporters de l’OM et ceux de l’Olympiakós Le Pirée se nourrissent également au travers des oppositions de leurs clubs alliés, les supporters de l’Olympique de Marseille étant jumelés à ceux de l’AEK Athénes, club en conflit historique avec l’Olympiakós Le Pirée étant lui-même allié de l’Étoile rouge de Belgrade, rival historique de l’Olympique de Marseille depuis la défaite du club olympien en finale de ligue des champions en 1991 contre le club serbe » Préfecture de police des Bouches-du-Rhône

Mais le scénario ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, cet arrêté préfectoral pris tardivement pose un léger problème : des supporters grecs sont déjà arrivés à Marseille. Dès lors, ces derniers se trouvent dans une situation épique, car si leur présence était acceptée au moment de poser leurs valises à Marseille, une fois sur place, elle ne l’est plus. Une cohérence si française. Ainsi, ce qui devait arriver arriva.

À lire aussi :  Football | La pancarte d'ores et déjà légendaire aperçue lors de Troyes - OM

Nous sommes toujours mardi, quelques heures après l’arrêté préfectoral visant à interdire la venue des supporters grecs, cette même préfecture décide, tenez-vous bien, d’abroger son propre arrêté. Résultat, les fans d’Olympiakos qui se sont organisés en catastrophe pour rentrer au bercail, apprennent finalement que leur présence est à nouveau valable au sein du stade Vélodrome. Il faut se pincer pour y croire. Deuxième retournement de situation.

Bien entendu, les dirigeants d’Olympiakos ne cachent pas leur frustration après de tels rebondissements, et ne mâchent pas non plus leurs mots. Le club du Pirée a appelé ses supporters à boycotter la rencontre, tout en réclamant auprès de l’UEFA que le parcage visiteurs du Vélodrome reste vide. Le match n’a pas encore commencé qu’il est déjà passionnant.

Tom Galeron