Natation | Léon Marchand récidive après les JO


Léon Marchand

Seulement 24 heures après sa victoire sur le 100m 4 nages en petit bassin, la manche de Coupe du monde à Shanghai prévoyait aujourd’hui le 200m 4 nages. Champion olympique de la distance à Paris il y a deux mois, Léon Marchand avait naturellement coché cette course, “l’une” des distances favorites du Toulousain. Pour le résultat que vous savez déjà.

À lire aussi :   Coupe du monde Natation | Léon Marchand poursuit son année noire

Léon Marchand ruine (déjà) notre week-end

Dès les séries, Léon Marchand nous plonge dans les profondeurs du bassin, aussi petit soit-il. Avec un temps de 1’53”53, le Français améliore le record de France vieux de douze ans, le deuxième après celui… de la veille. Et ce alors même qu’il revient d’un mois de vacances. Il est fatigant.

Alors en finale de cette manche de Coupe du monde, Marchand retrouvait Noè Ponti, celui qu’il a gagné la veille sur 100m 4 nages pour 1 centième de seconde. Un air de revanche plane dans la piscine de Shanghai. Le départ est donné, et très vite le Suisse prend les rênes sur papillon. Mais dès le dos crawlé, Léon nous refait du Marchand. Il colle une valise de dixièmes à ses concurrents, avant même de les noyer à la brasse. Avec seulement un mois d’entraînement, Léon flirte avec le record du monde, et pulvérise sa propre marque du matin en 1’50″30. Autant vous dire que le record de France de Jérémy Stravius en 2012 est à nouveau laminé de près de quatre secondes (1’54″00).

Mais avec Marchand, la France est trop petite pour lui. Alors il bat également le record d’Europe ainsi que celui du championnat. Une chose est sûre ; nous ne sommes pas prêts de remettre les pieds dans une piscine.

À lire aussi :   JO - Natation | Le quadruplé inadmissible de Léon Marchand