Dans le cadre des Championnats du monde de nage en eau glacée, Marion Joffle s’est autant illustrée par son aise dans une eau à -0,2 degré que pour dénoncer ses propres performances.
Règle n°1 : ne jamais confier un secret à Marion Joffle
Vous l’ignoriez peut-être, mais les Championnats du monde de nage en eau glacée étaient organisés à Oulu, en Finlande. L’objectif ? Être le plus rapide dans une eau à -0,2 degré. Vous l’aurez compris, cette compétition qui ne défraye pas la chronique, qu’on se le dise. Mais ce n’est pas pour autant que ces Mondiaux n’ont pas atterri sur notre bureau. La raison ? Elle tient en un prénom et un nom : Marion Joffle. En effet, la Française a non seulement été sacrée championne du monde du 25 m papillon, mais ce n’est pas tout.
🌍❄️ Fierté de notre territoire !
Aux Championnats du monde de winter swimming à Oulu 🇫🇮, Marion Joffle, de l’Entente Nautique de Caen, a brillé dans une eau à -0,2°C 🧊
7 épreuves, 6 médailles :⁰🥇 25m papillon⁰🥈 25m brasse, 50m NL, 450m NL⁰🥉 100m brasse, 200m brasse pic.twitter.com/Pa0QwrPH7K— CaenNormandie (@Caen_Normandie) March 10, 2026
Ajoutez à cela deux médailles d’argent sur 450 m nage libre et 25 m brasse, ainsi que trois breloques de bronze sur 100 m brasse, 200 m brasse et 50 m nage libre, et vous obtenez des Mondiaux savamment ratés par la native de Flers. Six podiums en sept courses, c’est ce qu’on appelle une excursion ratée en Finlande. Mais la Caennaise a ajouté une autre médaille à son palmarès, celle en chocolat sur 50 m brasse. Vous vous demandez comment nous sommes au courant ? C’est Marion Joffle en personne qui nous a fait cette confidence.
« Bonjour la FFL, je vous annonce ma 4e place mondiale au 50 m brasse en eau glacée ! De plus ça colle parfaitement avec mes 4 doigts ! Des bisous gelés de Finlande » Marion Joffle
Y’a pas que le ski pan pan dans la vie, y’a le 50m brasse en eau glacée aussi ! pic.twitter.com/YYHcSdjjqP
— Fédé 🇫🇷 de la Lose (@FFLose) March 5, 2026
Le « Pingouin Souriant », comme elle est surnommée, nous a en effet bien fait sourire sur ce coup !
