Moto GP | Le coup de génie incroyable de Jorge Martin !


Jorge Martin

Le Grand Prix d’Allemagne sur le circuit du Sachsenring laissait présager une grande bataille, et nous l’avons eu. Si la course sprint a vu Jorge Martin remporter la première manche du week-end, la course principale a tout simplement été sen-sa-tion-nelle.

À lire aussi :   Moto | Le dernier tour de zinzin au GP des Pays-Bas

Marc Marquez n’a pas le time

Les feux s’éteignent, et Jorge Martin conserve sa première place, contrairement à la veille. Alors que le premier tour se termine, et que Johann Zarco fait de la dernière position sa propriété privée, il ne faut attendre que la sixième boucle pour enfin voir du show. Placé 6e, Maverick Vinales en a tout à coup ras le bol de la Moto GP, et préfère se tourner vers la moto-cross. L’Espagnol sort de la piste et file à toute vitesse dans le bas à graviers, sans jamais tomber. From P6 to P19 en un seul virage. Solide.

Les tours s’enchainent, et les leaders sont tous au rendez-vous ; Jorge Martin devance Pecco Bagnaia, Alex Marquez, Franco Morbidelli, Marc Marquez et Enez Bastianini. Mémorisez bien cet ordre, car il n’aura strictement rien à voir avec le classement final. Tout commence avec Morbidelli sur le premier virage. Le pilote italien a pour habitude d’arrondir sa trajectoire pour bénéficier d’une meilleure sortie de virage. Mais c’était sans compter ce roublard de Marc Marquez qui s’infiltre à l’intérieur. C’était toutefois mal connaître Morbidelli qui, quand il a la priorité, il a la priorité. L’Italien se rabat sur l’Espagnol et fait déclencher l’airbag au sextuple champion du monde. Le début d’un final de rêve.

À lire aussi :   Moto | Les 32 secondes de pénalité fabuleuses de Bastianini

L’inspiration délicieuse de Jorge Martin

Alors qu’il ne reste que deux tours avant l’arrivée, Jorge Martin décide de relancer non seulement le suspense de la course, mais du championnat. Leader incontestable et incontesté de ce Grand Prix, l’Espagnol chut tout seul comme un grand au premier virage, et termine la tête dans les graviers. Pecco Bagnaia n’en demandait pas tant, et devient le nouveau leader de la course sans avoir eu à dépasser son rival. On a beau chercher, on n’a pas souvenir d’un tel geste de fair-play de la part d’un pilote de Moto GP.

Puis quelques secondes après seulement, Marc Marquez comble les 2 secondes d’écart qui le séparaient de son frère, et le dépasse pour hériter de la 2e place. L’Espagnol est parti 13e juste au passage. Mais plus de peur que de mal pour leur père présent dans leur box, les deux frères grimpent tous les deux sur le podium. La première fratrie qui parvient à réaliser un pareil exploit en Moto GP depuis… 27 ans, et les frères Aoki. Après de très longues recherches approfondies, nous pouvons l’affirmer ; il n’y a strictement aucun lien de parenté avec Steve.

Pecco Bagnaia remporte donc cette course, et en profite pour décrocher sa 24e victoire avec Ducati. Il devient par la même occasion le pilote Ducati le plus victorieux de l’histoire de la marque italienne. Mais la plus belle prouesse du jour reste celle de Jorge Martin, qui rate la victoire et perd la tête du championnat, désormais relégué à 10 points de Bagnaia. On en connaît qui va tirer la gueule pendant les trois semaines de vacances. Ah et on oubliait, Quartararo termine 11e pour son 100e Grand Prix en Moto GP, Zarco 17e.

À lire aussi :   Moto Sprint - Jerez | Le non-podium exceptionnel de Quartararo
Tom