Mondiaux Natation en hiver | La démonstration odieuse de Marion Joffle


On pensait en avoir fini de la natation après la gifle de Léon Marchand aux Jeux olympiques, mal nous en a pris. Marion Joffle prend le relais en faisant (au moins) autant de dégâts.

Comme tout le monde le sait, les Championnats du monde de natation en hiver se tenaient en Patagonie. Et pour poursuivre la logique jusqu’au bout, ils ont lieu en août. Alors on sait, pas dans le même hémisphère. Entre deux canicules, qu’apprenons-nous ? Une Française aurait sévi dans ces Mondiaux. Son nom ? Marion Joffle. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, petite présentation de cette nageuse.

À lire aussi :   JO - Natation | Léon Marchand fout la FFL au chômage

Marion Joffle, la nageuse qui n’aime pas les spas

La compétition a lieu dans les eaux froidasses du glacier Perito Moreno, en Argentine. Là-bas, la température de l’eau oscille autour des 3°C. Mais si pour vous il s’agit davantage de la température d’un cocktail en plein été, pour Marion Joffle, c’est juste ce qu’il faut pour faire trempette dans l’eau.

Alignée aux Mondiaux, la Normande n’en est pas à son coup d’essai. En 2022, Marion traversait déjà la Manche en 9h22, battant le record de France féminin à l’époque. Et en février 2024, la native de Lisieux décide même de nager durant 1 kilomètre dans l’eau de l’Antarctique avoisinant les 1°C, et pas pour faire la touriste. En 15 minutes s’il vous plaît. Bref, nous avons affaire à un véritable pingouin. Et ça tombe bien, c’est son surnom.

À lire aussi :   Natation | La disqualification salvatrice de Léon Marchand

Une humiliation marchandienne

Revenons à nos Championnats du monde de natation en hiver. Si le concept de nager dans une eau à 3°C peut paraître incompréhensible, les participants vont encore plus loin. En effet, comme si les règles n’étaient pas assez zinzines, les combinaisons de plongée sont strictement interdites. Histoire de bien se geler comme il faut. Mais cela ne refroidit pas la Calvadosienne de 25 ans, loin de là.

Marion Joffle fait du glacier Perito Moreno sa résidence secondaire. La Française remporte pas moins de 8 médailles d’or, en brasse, nage libre et papillon. Nous venons de trouver le pendant féminin de Léon Marchand. Et sans surprise, on aurait préféré ne jamais tomber dessus.

Dans notre malheur, heureusement que la natation en hiver n’est pas au programme des Jeux olympiques. Ce n’est pas avec Marion Joffle que nous récolterions des presque-médailles.

À lire aussi :   Mondiaux Canoë-kayak | La razzia inacceptable des Français
Tom