Comme s’il n’y avait pas déjà suffisamment de compétitions qui nous nuisaient, voici que nous tombons sur la Coupe du monde féminine de rugby militaire. C’est pour nous achever.
#BravoZulu | La semaine dernière, les joueuses de l’équipe de France militaire de Rugby se sont imposées en finale face au Fidjiennes 14 à 12 à Gloucester au Royaume-Uni 🇬🇧 lors de la coupe du monde militaire 🏆. Parmi les joueuses de l’EFM de Rugby🏉, 6 font partie de la Marine. pic.twitter.com/YarxrGbzke
— Marine nationale (@MarineNationale) September 8, 2025
La France sur le toit du monde au rugby, après une finale irrespirable
En parallèle de la Coupe du monde féminine de rugby, le XV de France militaire dispute également son Mondial en Angleterre. Et quatre ans après leur sacre lors de la première édition, les Françaises remettaient leur titre en jeu. En espérant secrètement que celui-ci change de mains. Mais après leur victoire 31-12 sur les Britanniques en demi-finales, notre dernier espoir reposait sur les épaules des Fidjiennes en finale. Et il faut bien avouer que ces dernières ont exaucé nos vœux durant 80 minutes.
En effet, dans le stade de Gloucester, les Françaises sont menées 12-9 au bout des 80 minutes. Alors que la possession est française, on redoute néanmoins une dernière inspiration fatale. Mais contre toute attente, les Fidjiennes s’emparent du ballon, et n’ont plus qu’à dégager le ballon hors des limites du terrain pour devenir championnes du monde. Mais le pire se produit ; emportées par l’énergie du désespoir, les Bleues récupèrent le ballon et se rapprochent dangereusement de l’en-but fidjien. Nous n’arrivons plus à tenir en place. Alors qu’on joue depuis une minute après la sirène, les Françaises parviennent à forcer le verrou fidjien, et marquent un essai en coin. Le XV de France est champion du monde pour la deuxième fois consécutive, et sur la dernière action de la finale. C’en est trop pour nous.
Les Françaises sont revenues de nulle part, et rendent ce sacre mondial encore plus douloureux. Courage à nous, admirateurs de la lose tricolore, nous devons encore survivre durant 114 jours avant de voir la lumière de 2026.
Championnes du Monde pour la deuxième fois consécutive 🏆🇫🇷
Les Bleues de l’Équipe de France militaire conservent leur titre en battant les Fidji (12-14) 👏 pic.twitter.com/DlH7mTMIVr
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) September 5, 2025