À quelques mois des Jeux olympiques d’hiver, Timothy Loubineaud s’est fait un malin plaisir de nous glacer le sang. En six minutes chrono.
Timothy Loubineaud fait patiner la FFL
Organisée à Salt Lake City, dans l’Utah, la première journée de la Coupe du monde a été le théâtre d’une bien mauvaise nouvelle à notre égard. En effet, à l’occasion de la course de patinage de vitesse sur 5000m, Timothy Loubineaud n’a pas daigné jouer la carte de l’amitié avec notre fédération. Au terme de la course, remportée de manière fort malheureuse, le Français a claqué un temps supersonique (6’0 »23), battant de sept secondes son précédent record, et pire encore, de plus d’une seconde le record du monde de Nils van der Poel en 2021 (6’1 »56). Voici désormais Timothy Loubineaud au sommet du 5000m en patinage de vitesse. Donc même ce sport privatisé par les Néerlandais finit par atterrir sur notre bureau ?
C’EST SANS CONTESTE L’EXPLOIT DU WEEK-END 🔥
Timothy Loubineaud 🇫🇷 vient d’exploser le record du monde du 5 000 mètres en patinage de vitesse et entre dans une nouvelle dimension à 3 mois des #JO2026 !#SpeedSkatingpic.twitter.com/aS3F1S2sjQ
— Victor CLOT-AMIOT (@VictorClotAmiot) November 15, 2025
Et comme si cela ne suffisait pas, le timing de son record du monde ne pouvait être pire, à seulement quelques mois des prochains Jeux olympiques d’hiver. On espère vivement que le Français rectifiera le tir d’ici-là, et ne nous obligera pas à le radier de notre fédération.
« C’est incroyable, je ne réalise pas. C’est fou ! J’avais des jambes de feu » Timothy Loubineaud
🚀 6:00.23 – Record du monde en longue piste ! 🚀
⛸️ Sur 5000m, Timothy Loubineaud remporte la Coupe du monde de Salt Lake City et bat par la même occasion le record du monde de la distance 💥
En route pour Milan-Cortina 2026 👀 pic.twitter.com/7LoOAshgzb
— Equipe France (@EquipeFRA) November 15, 2025
