La raison invraisemblable pour laquelle le Nigeria a été éliminé aux pénaltys selon son sélectionneur


Éric Chelle

Entre le Congo et le Nigeria, la tension a atteint des sommets en finale du barrage du continent africain pour la Coupe du monde. Et le dénouement a été à la hauteur du scénario.

À lire aussi :  Le scénario improbable qui vient de secouer la Coupe de France

Le Congo se qualifie pour le barrage intercontinental

On ne va pas se mentir, l’actualité footballistique du week-end a été extrêmement riche. Entre les rebondissements offerts par la Coupe de France, ou encore l’exploit de Lucas Chevalier en équipe de France, nous avons été servis. Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’était pas fini. En effet, il fallait attendre le match du dimanche soir entre le Nigeria et le Congo, en finale du barrage du continent africain, pour la qualification au Mondial. Si le premier ouvre le score, le second ne tarde pas à égaliser. 1-1, et nous voici amenés dans la fameuse séance des tirs au but. Un coup de chance pour certains, un coup de magie pour d’autres. Explications.

La séance débute et, tenez-vous bien, les trois premiers tireurs manquent leurs tentatives. Ce n’est que le quatrième essai qui permet au Congo de prendre les devants. On comprend tout de suite que nous sommes plongés dans une séance de tirs au but irrationnelle.

Après cinq ratés au total dans cette séance, c’est Chancel Mbemba qui se procure la première balle de match, et qui la convertit. Le Congo se qualifie pour le barrage intercontinental, et peut espérer disputer son premier Mondial depuis 1974. Quand le Nigeria regardera lui la Coupe du monde à la maison, en compagnie des Hongrois.

À lire aussi :  Football | Le Burundi battu contre... le Burundi B

Le sélectionneur du Nigeria sait pourquoi son pays a été éliminé

Mais le divertissement ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, à peine la séance des tirs au but est terminée, le sélectionneur du Nigeria, Éric Chelle, avance une explication totalement rationnelle sur la situation. Si les Super Eagles ont perdu cette séance de tirs au but, c’est pour la raison suivante : le staff du Congo s’est prêté à une tactique imparable, non pas du tiki taka, ni même du gegenpressing, mais bien du vaudou en remuant de l’eau selon lui. La loterie est déjà de l’histoire ancienne.

« Pendant toute la séance de tirs au but, le gars de la RD Congo a fait du vaudou » Éric Chelle

À lire aussi :  La fin de match inhumaine entre l'Irlande et la Hongrie
Tom