JO – Kayak-cross | L’immense choke sur la dernière porte de Boris Neveu


Boris Neveu

Nous allons vous parler ici du sport le plus zinzin de cette quinzaine ; le kayak-cross. Le concept ? Quatre athlètes s’élancent à corps perdu dans un parcours pour franchir ou contourner d’immenses rondins en plastique, similaires à des sacs de boxe. Bref, vous l’aurez compris, cette discipline nous va tout droit dans le cœur avant même le début de la première course. Alors quand Boris Neveu entre en plus en action, c’est LE moment de cette journée.

À lire aussi :   JO - Canoë-kayak | L'erreur irréparable de Nicolas Gestin

Titouan Castryck montre la voie le premier

Dès les demi-finales, nous sommes servis. Alors que Titouan Castryck remporte sa course et file vers la finale, le vice-champion olympique de kayak se voit finalement disqualifié. La raison ? Il n’a pas passé l’entièreté de sa tête sur la porte n°3. On vous avait prévenu qu’il s’agissait du meilleur sport de ces Jeux olympiques.

La dernière chance française chez les hommes repose sur les épaules de Boris Neveu, ou plutôt sur sa pagaie. Celui qui est né à Lourdes croit au miracle d’une qualification en finale. Mais c’est finalement une réponse divine bien différente qu’il va recevoir du ciel. Alors qu’il est solidement installé à la deuxième place de sa demi-finale, et virtuellement qualifié en finale, Boris décide d’assurer sur la huitième et dernière porte. À tel point qu’il se permet même de jauger où se situe son poursuivant, le Tchèque Lukas Rohan. La suite appartient à l’Histoire.

Boris Neveu à une porte de la finale

Sur cette ultime porte rouge, Boris Neveu doit la contourner, mais légèrement emporté par le courant, il ne fait finalement qu’un demi-tour. Le Tchèque déboule à toute vitesse sur sa porte et la franchit sans cligner des yeux. Boris Neveu se fait doubler à quelques mètres de l’arrivée seulement, alors qu’il avait une avance folle. Merci pour ce moment, Boris.

Un grand moment de lose que nous ne pouvions pas rater, au contraire de la médaille d’argent décrochée par Angèle Hug chez les femmes. Avec une telle performance, la Française ne mérite aucun câlin.

À lire aussi :   JO | La désillusion Titouan Castryck en kayak
Tom